Les Etats-Unis ont vivement condamné l’attaque, mardi contre la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) qui a tué quatre Casques tchadiens et blessé 15 autres.
''Nous exprimons nos condoléances aux familles éplorées et au gouvernement tchadien et souhaitons aux blessés un prompt rétablissement'', a déclaré le ministère des Affaires étrangères américain dans un communiqué publié mercredi.
''Nous lançons, ajoute le communiqué, un appel au gouvernement malien pour qu'il mène immédiatement une enquête sur l'incident en vue d'engager des poursuites judiciaires contre les responsables de l'attaque''.
Cette attaque est la toute dernière d'une série contre le personnel de l'ONU dans la partie nord du Mali au cours de la dernière semaine dont l'attaque du 29 août qui a fait neuf blessés, tous des casques bleus tchadiens.
Au total, 15 soldats de la paix ont jusqu'ici été tués cette année au Mali.
‘'Les Etats-Unis restent totalement déterminés à renforcer les efforts de la MINUSMA pour assister le Mali dans la consolidation de la paix et des acquis sécuritaires, ainsi que la réconciliation nationale et la signature d'un accord de paix durable à travers des discussions prévues à Alger, la capitale algérienne en fin de semaine'', souligne le communiqué.
ABJ/acd/cat/APA