Youssouf Konaré, Bamoussa Sidibé, et Balla Kiabou, qui démontaient quotidiennement les traverses aux rails de la voie ferrée qui relie Bamako à Koulikoro, ont été démasqués dans la nuit du 29 au 30 août 2014 par la brigade de recherche (BR) du 3e arrondissement, en pleine action dans la localité de Souban, à quelques kilomètres de Bamako.
La BR du commissariat du 3e arrondissement est engagée à mettre à nu les malfrats partout où ils se trouvent. Dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 août 2014, elle a mis la main sur les trois voleurs qui détruisaient le chemin de fer Bamako-Koulikoro en démontant ses traverses (pièces d’appui fixées perpendiculairement aux rails d’une voie ferrée et destinée à maintenir leur écartèlement).
L’inspecteur Sounkalo Oumar Diarra, chef de BR du 3e arrondissement, et ses éléments avaient été alertés par un citoyen. C’est après des enquêtes que les policiers ont décidé de passer à l’action le 30 août.
Il était environ une heure du matin quand une équipe policière dirigée par l’inspecteur Daniel Poudiougou suivait à petit pas les mouvements de Bamoussa Sidibé et Balla Kiabou aux alentours de Souban où les malfrats s’adonnaient à leur sale travail. Les policiers sont restés sans réaction.
Après avoir démonté une énorme quantité de traverses, les deux bandits ont loué un véhicule pour transporter leur « marchandise » au marché de Médine, QG du gang où se trouvait leur chef, Youssouf Konaré. C’est au moment qu’ils se félicitaient et s’apprêtaient à décharger la véhicule que les policiers sont intervenus pour les embarquer.
Après les interrogatoires, ils ont été mis à la disposition du parquet le 2 août denier. La BR du 3e arrondissement appelle la population à une collaboration chaque fois qu’elle soupçonne quelqu’un de comportement illégal.
Maliki Diallo