Il n’a fallu qu’une petite déclaration pour que la junte militaire se mette en branle. Cette sortie malencontreuse si elle ne sous-tend pas une idée machiavélique aurait pu être évitée par nos porteurs d’uniforme. Car, après avoir accepté le retour à l’ordre normal, la sagesse malienne devrait leur permettre de réagir autrement. Sinon, au Mali qu’ailleurs, malgré l’insistance des USA à ce que la junte se retire totalement, tout le monde sait que rien ne se décide sans eux. C’est pourquoi Lavoisier a dit : «Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme». Seul maître du jeu, nous en sommes conscients mais il important qu’ils nous laissent respirer au minimum. Puisque la terre ne va pas s’arrêter, le Mali va continuer sans nous tous.
Recasement
Pas seulement Sikoro Sourakabougou
«Le Conseil des Ministres a entendu une communication relative aux mesures envisagées suite à l’éboulement survenu à Sikoro Sourakabougou en Commune I du District de Bamako.
Suite à l’éboulement de la colline sur des bâtiments à Sikoro ayant entraîné la mort de quatre personnes, le Gouvernement a procédé à l’identification des zones à risque d’éboulement et au recensement des familles concernées.
Le Conseil des Ministres a décidé d’installer provisoirement les 144 familles identifiées à un endroit approprié et un site sera identifié dans un délai de trois mois pour leur recasement.», Conseil des Ministres du mercredi 5 septembre 2012. Cette décision est salutaire mais il est important que le gouvernement pense au recasement de nombreuses familles qui souffrent cette année de la pluviométrie. Notamment à Sabalibougou, Kabala, Samé, Lassa et Sénou.
LA COPAM
Sale temps pour les arrivistes !
Le coup d’Etat a été jugé pour certains cadres du pays comme étant le moment de leur réhabilitation. Bien qu’ATT leur ait tout fait alors qu’ils n’en avaient pas les droits. Il s’agit notamment de Hamadoun Guindo, Adama Traoré, Oumar Mariko et d’autres. C’est pourquoi, il n’a fallu qu’une portion de vérité pour qu’ils se dribblent. Finalement, s’étant retrouvé pour leurs intérêts sordides, ils ont fini à se discréditer. Rien n’est fait d’abord car Seul Dieu est éternel ! D’où ce sale temps pour les arrivistes.
Soumi aux USA
Sur invitation !
Il n’a fallu que le patriote et intègre candidat du parti de la poignée de mains soit invité aux USA pour que pleuvent les critiques acerbes à son égard. Accusé à tort ou à raison, bien que le Capitaine Sanogo ayant dit ceci : «l’attaque de Soumi est un règlement politique,..», Soumi reste au-devant de la scène depuis quelques jours. D’ailleurs, il en tire profit car si la presse ignore un homme politique, le peuple va t’ignorer. Mais que chacun sache que même dans son lit d’hôpital, Soumi a défendu au Mali. Les choses se sauront plus tard. Et la vérité va triompher, Inchallah !
AKK AU MIC
Déjà des résultats tangibles !
La valeur n’attend point le nombre des années. Abdel K. Konaté, dès sa nomination à la tête du ministère de l’Industrie et du Commerce s’attendait à une épreuve rude. Connu pour son courage et son abnégation, son franc parlé et son sens des affaires, le Secrétaire général adjoint du parti majoritaire vient de donner une bouffée d’oxygène au Premier ministre CMD et au gouvernement. Car, il est sur la voie du dénouement du problème de Sukala s.a et de la Sonatam. Puisque déjà les préavis de grève déposés ont été levés. Pour qui sait ce que coûte une grève pour un pays, il peut commencer à se préparer pour le janjo. Même s’il lui reste le fameux problème de la situation de la chambre de commerce et d’industrie du Mali sur lequel il s’attèle déjà. Car, de sources proches de ce dossier, il doit rencontrer les protagonistes en fin de semaine ou en début de la semaine prochaine. Certainement également décanter cette situation délicate pour la transition. Bon vent jeune Ministre !
Rassemblées par la Rédaction