Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Forum citoyen des états généraux de la santé de Ségou : Des recommandations pertinentes
Publié le vendredi 5 septembre 2014  |  L’Essor
Clôture
© aBamako.com par mouhamar
Clôture des travaux de la 4è édition du Forum de Ségou
Segou, le 05 juin 2014, dans les locaux du village artisanal. Le premier ministre Moussa, Chef du gouvernement a présidé la clôture des travaux de la 4è édition du Forum de Ségou.




Le Forum citoyen des états généraux de la santé « EGS » de Ségou a pris fin samedi au Centre Gabriel Cissé, sous la présidence de Mamadou Gaoussou Traoré, le directeur de cabinet du gouverneur de la région. C’était en présence de ses homologues de Mopti et Sikasso, des responsables administratifs, politiques et de la société civile de Ségou.

Le forum a regroupé une centaine de délégués venus des régions de Sikasso, Ségou et de Mopti, notamment des professionnels de la santé, acteurs politiques, associations ou syndicats de patients, partenaires techniques et financiers, entrepreneurs de la santé, représentants d’agences de santé et de la société civile. Le forum a débattu de la « démocratie sanitaire », des forums citoyens autour de la problématique de l’accès aux soins équitables de qualité pour tous, de la promotion du droit des usagers et du mode désignation des jurés.

Les travaux, présidés et animés par un jury citoyen dirigé par Sékou Oumar Toungara, ont procédé au recueil des attentes des participants. Ceux-ci ont été répartis en cinq groupes de travail correspondant aux thèmes : l’offre de soins, la qualité des soins, le financement de la santé, la prise en charge des urgences, la participation citoyenne à ces EGS.

Les travaux le forum ont débouché sur une série de recommandations relatives à la construction de logements d’astreinte pour le personnel à tous les niveaux, la révision du cadre conceptuel de la référence évacuation prenant en compte tous les niveaux ( particulièrement celle village-Scom), la formation du personnel et l’organisation du circuit du patient, la construction d’infrastructures sanitaires selon les normes requises avec l’implication des techniciens, communautés et collectivités et l’élaboration d’une politique d’entretien et de maintenance .

Les participants ont aussi souhaité la création de filières de formation en maintenance des équipements biomédicaux et, à court terme, la maintenance figurant dans les clauses des contrats d’achat d’équipements ; l’application de normes et procédures de gestion des vaccins et du système d’approvisionnement en médicaments essentiels «SDADME». Poursuivre la mise en œuvre de la couverture maladie universelle ; amener les collectivités à intégrer les quotes-parts dans leurs dépenses obligatoires ; élaborer une stratégie nationale de prise en charge des urgences ; définir et exécuter un plan de communication pour garantir une meilleure participation des populations aux problèmes de santé et les sensibiliser sur l’impact du don volontaire de sang figurent également en bonne place dans les recommandations du forum.

Au regard du recours tardif aux soins de santé liés aux pesanteurs socioculturelles, le forum invite l’Etat à concevoir et mettre en œuvre un plan de communication visant un changement positif de comportement.

Les autorités régionales ont salué les efforts tant individuels que collectifs qui ont permis les présents résultats et enrichiront la synthèse nationale des trois forums citoyens.
A. O. DOLO
AMAP-Ségou
Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment