La confédération nationale des sociétés coopératives d’habitation du Mali (CONASCOH-Mali) en prélude à un voyage prochain sur invitation en Europe les 09 et 20 septembre, a tenu un point de presse pour débattre des problèmes vécus par les sociétés coopératives maliennes faute d’une insuffisance dans les lois.
La confédération nationale des sociétés coopératives d’habitation du Mali (CONASCOH-Mali), se rendra les 9 et 20 septembre 2014 en France et en Allemagne pour un stage d’observation des pratiques environnementales éco-quartiers. Et le 16 octobre, la confédération sera à Dakar. Le thème du séminaire va porter sur « Femmes et jeunes en francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement », il s’agit d’une organisation du réseau Habitat et Francophonie. A l’issue de ces rencontres, la CONASCOH compte mettre ces expériences aux services nationaux.
Lors de son exposé linéaire, le président de la confédération nationale des sociétés coopératives d’habitation du Mali, Moussa Koné dira qu’il existe des insuffisances dans les lois relatives aux sociétés coopératives d’habitations maliennes. Aussi il invitera à une relecture de la loi concernant la promotion immobilière tout en prenant en compte les spécificités des sociétés coopératives d’habitat. En se référant aux dispositions prises au niveau de la sous-région relatives aux coopératives d’habitat, Mr Koné rappellera l’acte uniforme de l’OHADA, un acte qui met en exergue les droits des sociétés coopératives et favorise leur émergence dans l’économie nationale. Notons que l’acte de l’Ohada a été adopté le 15 décembre 2010 et qu’il concerne 17 pays africains dont le Mali. Fort de ses 35 000 coopérateurs, la CONASCOH-Mali estime par la voix de ses responsables pouvoir jouer une grande partition dans l’émergence de l’économie nationale si leurs voix sont entendues par les autorités de tutelle.
De leur actif, il note leur contribution dans la production des logements sociaux et économique dont ont bénéficié bon nombre de maliens. Et toujours dans l’optique de démontrer la place des coopératives d’habitat, le président de la CONASCOH, ajoutera que son organisation contribue à la lutte contre la pauvreté à travers l’accroissement du parc immobilier de l’Etat sans compter les efforts d’investissement du secteur privé. A ses dires si l’on parvient à pâlier à l’insuffisance dans les lois et à appuyer les coopérations d’habitat, ils pourront efficacement contribuer au développement socio-économique de notre pays.
Sanogo