Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Buyoya: «Faire de la Francophonie un espace d’échanges économiques»
Publié le vendredi 5 septembre 2014  |  RFI
MISAHEL:
© aBamako.com par mouhamar
MISAHEL: Réunion de haut niveau regroupant les attachés de défense, les conseillers en sécurité
Bamako, le 20 mars 2014. Le siège de la Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) dans l’ACI 2000 a abrité ce matin une réunion de haut niveau regroupant les attachés de défense, les conseillers en sécurité de plusieurs pays du Sahel dont le Mali.




Pierre Buyoya, ancien président burundais, représentant spécial de l’Union africaine (UA) pour le Mali et le Sahel, candidat à la présidence de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie), est de passage à Paris à l’occasion de sa tournée européenne. Il est l’invité de RFI.

RFI : En novembre prochain, l’OIF élira son nouveau secrétaire général pour succéder à Abou Diouf. La campagne des candidats a déjà commencé depuis maintenant de nombreux mois. Vous êtes de passage à Paris dans le cadre précisément de cette candidature, Que représente pour vous la Francophonie ?

Pierre Buyoya : La Francophonie, c’est une organisation qui groupe 77 Etats, 57 Etats membres et 20 Etats observateurs. Ces dernières années, elle est devenue une organisation internationale qui a sa place et qui a une forte crédibilité, qui apporte sur le terrain une valeur ajoutée dans la résolution des conflits, la médiation, la gestion des crises et l’accompagnement des processus électoraux. Mais aussi, bien sûr, la Francophonie au départ, son identité, c’est un espace linguistique et culturel qui depuis longtemps, d’abord à travers ce qu’on appelait la CCT (Collection collective de travail), a développé des programmes en matière d’éducation, en matière culturelle. C’est donc une organisation importante.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment