En prélude au concours d’entrée à la fonction publique prévu dans les semaines à venir, une quarantaine de diplômés handicapés candidats à ce recrutement étaient hier en formation de 4 jours dans des matières comme la culture générale. C’est le siège de la Fédération malienne des associations de personnes handicapées qui a servi de cadre à ce renforcement de capacités.
Cette formation est initiée par le ministère de la Solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du nord en partenariat avec la FEMAPH. A travers cette initiative, le département en charge de la solidarité entend mettre à niveau les handicapés candidats à ce concours afin qu’ils soient à la hauteur le jour des examens.
Premier à se réjouir de cette activité, c’est le président de la FEMPH, Moctar Bah. Il a rappelé qu’aucune politique de développement » ne peut véritablement servir à l’épanouissement des hommes et des femmes si elle ne s’inscrit pas dans une logique de lutte contre la pauvreté, l’exclusion des couches vulnérables, en général et en particulier des personnes handicapées « .Il s’est surtout félicité de l’engagement du président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta à leurs côtés.
» En plus du soutien du Président et de son Premier ministre, nous sommes très heureux d’avoir un ministre de la solidarité, de l’action humanitaire, sensible aux questions de handicap et qui s’y connait très bien. Nous invitons enfin vivement le gouvernement à pérenniser le recrutement à titre exceptionnel des handicapés à la fonction publique » a ajouté M. Bah.
De son côté, le chef de cabinet du ministère de la solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du nord, Mme Togo Oumou Ba a réaffirmé toute la disponibilité de son département à œuvrer pour le bien être des personnes handicapées. Pour ce faire, elle a rappelé que c’est le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta qui a institué au moment ou il était Premier ministre le recrutement à titre exceptionnel des handicapés à la fonction publique.
» De 1997 à nos jours, 310 diplômes handicapés ont été recrutés grâce à cette politique » a précisé le chef de Cabinet.
Il faut rappeler que pour ce présent concours, même si les candidats handicapés vont concourir au même titre que tous les autres, un certain nombre d’entre eux seront recrutés à titre exceptionnel à la fonction publique.
Le représentant de handicap international s’est réjoui de cette initiative qui prouve à suffisance selon lui l’engagement des pouvoirs publics pour la cause des handicapés
K.THERA