L’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) a organisé ce mardi 05 septembre 2012 à son siège une conférence de presse. Il s’agit par cette rencontre avec les médias d’alerter l’opinion sur le positionnement de la centrale à arracher au gouvernement de transition des réponses claires concernant l’exécution du protocole d’accord du 02 octobre 2011.
On retient de l’exposé du secrétaire général que le contact est désormais noué avec le gouvernement à travers des correspondances officielles pour faire le point d’exécution des revendications. Suite à ces requêtes, le gouvernement demande un moratoire pour le protocole d’accord. Pour le secrétaire général, son organisation n’est pas contre une telle démarche mais qu’elle soit assortie d’un agenda. C’est pourquoi l’UNTM a saisi le gouvernement pour qu’il fasse des propositions pour le moratoire mais avec un agenda précis, c’est la suite qui est attendue.
Dans cette dynamique, la centrale demande aux militants de se tenir prêt à toutes éventualités. Pour M. Siaka Diakité, l’UNTM est une organisation responsable cohérente avec elle-même et avec ses textes. Ainsi, 5 mois après le coup d’Etat il est bon que l’organisation tâte le terrain pour faire le point. Alors vu que l’ensemble des Institutions de la République sont en place et qu’elles marchent, il était bon pour l’UNTM de s’atteler à sa mission fondamentale, celle de rechercher le bien être des travailleurs et le développement du pays. Le secrétaire général averti : « Nous n’allons renoncer à aucun rotin… ».
Le protocole d’accord signé entre l’UNTM, l’Etat et le Patronat compte un certain nombre de points comme : la nouvelle grille salariale qui devait être effective en janvier 2013 avec effet depuis juillet 2012. Les droits des travailleurs compressés des entreprises d’Etat. Relecture des conventions collectives, primes et indemnités, les plans de carrières dans l’administration publique, restauration du fond minier, cherté de la vie…
Le secrétaire général s’est aussi prononcé sur la constitution du gouvernement d’Union Nationale pour laquelle l’organisation a été consultée, elle a décliné l’offre estimant » Que l’on ne peut être juge et partie… « .
Ainsi, pour le secrétaire général le rôle de son organisation est de poser des revendications et le gouvernement de les résoudre. Il a aussi justifié son appartenance au FDR par le fait que l’UNTM était soucieuse de la légalité constitutionnelle.
Pour autant, l’organisation était aussi cohérente avec ses textes et donc pas de considération politique. L’UNTM est apolitique dira le secrétaire général.
A propos du nord, l’UNTM pense qu’il est temps que l’Etat fasse appel à nos partenaires : CEDEAO, UA, ONU pour nous aider à récupérer nos territoires perdus. Il a aussi fustigé la création anarchique de mouvements d’auto défense qui, à la longue, constitue un danger pour le pays.
L’UNTM met en garde l’Etat contre les hausses unilatérales de prix de produits de premières nécessitées comme ce fut le cas du gaz butane, sans l’avis du conseil national des prix.