Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Crise du nord, la lettre de Dioncounda, le moral de la troupe : Le Colonel Youssouf Traoré lève le voile
Publié le vendredi 7 septembre 2012  |  Mali Demain




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans un entretien exclusif, le premier du genre en ces temps de crise, Colonel Youssouf Traoré, parle de la crise et profite de l’occasion pour répondre aux menaces du Chef d’état Major du MUJAO qui menace de prendre Bamako en 24 heures si leurs positions sont attaquées. Egalement, cet Officier membre du CNRDRE et non le moindre, stratège de son état, a dénoncé avec la dernière rigueur la lettre du Président de la République par intérim qui demande l’envoi de « cinq bataillons au Mali ». « Nous n’avons pas besoin de la présence d’aucune troupe étrangère sur notre sol. Nous ne sommes pas d’accords car nous avons assez d’expérience en la matière pour avoir montré nos preuves sous d’autres cieux », a martelé le Colonel Traoré.

« Nous sommes fermement opposés à l’envoi de quelques troupes que ce soit sur notre territoire pour être sous occupation… », dixit Colonel Youssouf Traoré du CNRDRE.

Mali Demain : Quel commentaire faites-vous de la demande du Président par intérim d’envoi de troupes de la CEDEAO dans notre pays ?

« Nous ne sommes pas d’accords »

Colonel Youssouf Traoré : Nous ne sommes pas d’accords que l’on nous envoie des troupes étrangères pour être sous occupation. Je rappelle que le Mali est un pays indépendant. Donc souverain qui est capable malgré les problèmes crées sciemment par certains pour nous affaiblir. En tout cas, l’armée est là pour unifier le pays. Nous avons des hommes qui sont très engagés et prêts à monter au front s’ils ne sont pas déjà. Je rappelle ici que la montée au front de nos hommes a été retardée parce que nous avions fondé beaucoup d’espoir sur les commandes d’armes que nous cherchions avec des amis pour rééquiper certaines de nos forces. Malheureusement, ces armes ont été délibérément bloqué par certains dirigeants ouest-africains en complicité avec des pays Occidentaux rien que pour des intérêts personnels.

« Le Président ivoirien veut déverser ses gens indésirables sur le Mali »

Mieux, le Président Ivoirien est entrain de tout mettre en œuvre pour déverser sur le Mali des gens qui l’on aidé à avoir le pouvoir et dont il n’arrive pas à satisfaire. Le Mali n’est pas un dépotoir d’éléments indésirables et saura l’être. Que cela soit clair ! Nous n’acceptons pas cette situation et nous ne l’accepterons pas. Si c’est cela nous aider, nous n’en voulons pas de leur appui. Nous irons à la guerre sans eux et nous serons fiers de la faire il y va pour nous de laver un affront infligé à notre Nation.

La CEDEAO a bloqué nos armes…

Il faut dire que la CEDEAO a bloqué nos armes dans les différents ports ouest-africains pour mettre la pression sur le Président de la république par intérim afin qu’il accepte l’envoi de leurs troupes parce qu’elle en veut pas que le Mali gère cette situation en toute indépendance.

Les troupes de la CEDEAO ne seront autres que des forces d’occupation

Les troupes de la CEDEAO ne seront autres que des forces d’occupation qui viendront confisquer la liberté des maliens et maliennes et créera plus de problème que de solution idoine. Vous savez, nous connaissons bien la CEDAO, l’ONU. Je veux dire leurs troupes pour avoir participé à quelques opérations dans certains pays africains et hors du continent. J’ai subi dans ce cadre plusieurs formations dans le cadre de la Brigade des forces en attente de la CEDEAO. Les hommes qui composent ces Brigades ne sont pas plus hommes que nous, plus combattants que nous. Nous nous connaissons très bien. Qu’est ce qu’ils viendront nous apprendre ?

L’arrivée des troupes de la CEDEAO pour protéger leurs intérêts

C’est là le problème. En réalité, les troupes de la CEDEAO veulent venir pour leurs intérêts personnels. Leur arrivée créera plus de problème que personne ne pourra mesurer les conséquences. Si nous voulons rester indépendants dans la pauvreté, c’est de refuser l’arrivée de toute troupe étrangère sur notre sol. En tout cas du côté de l’armée, nous sommes préparés à toute éventualité. Cela devrait être de mise pour tous els fils du pays épris de paix et qui veulent sauvegarder la cohésion de notre Nation rarissime sur le continent pour sa diversité culturelle et autres. De toutes els façons, les exemples à travers notre sous région devront nous ouvrir les yeux et servir de leçon. L’arrivée de ces troupes, va permettre l’assujettissement de nos compatriotes.

Mali Demain : Pourtant il y a eu récemment une réunion à Bamako des Chefs d’état Major de la CEDEAO. Quelle a été la position de l’armée nationale ?

Colonel Youssouf Traoré : La position du Mali a été claire : « Pas question d’envoyer des troupes ni à Bamako, ni dans le nord ». Nous avons toujours demandé une aide logistique et matérielle parce qu’avions suffisamment d’hommes pour combattre et libérer les zones occupées. Quant à Bamako, nous assurons déjà la sécurité des institutions de la république ainsi que des autorités. Que nous veut-on ?

« L’envoi de troupes va créer plus de problèmes »

Nous sommes fermement opposés à l’envoi de quelques troupes que ce soit sur notre territoire. Si des pays voisins et amis peuvent nous aider dans la logistique et le matériel, ils sont les bienvenus. En tout cas, l’envoi de troupes va créer plus de problème que de solutions et compliquera la situation tant au sud qu’au nord. Nous sommes opposés à toute décision d’envoi de troupes sur le sol malien.

« L’armée d’aujourd’hui est composée d’hommes nouveaux »

Nous avons toujours demandé un appui logistique et matériel, voire aérien. Nous avons assez d’hommes pour combattre. Mieux, de nos jours, le moral est au beau fixe. Ceci n’a rien à voir avec ces troupes que l’ancien régime a tout mis en œuvre pour saper leur moral. Aujourd’hui, l’armée malienne est composée d’hommes nouveaux qui sont prêts à relever le défi du moment. Du coup d’état du 22 mars à ce jour, il y a eu beaucoup de changement au niveau de la troupe.

Mali Demain : De nos jours, comment se porte le moral de la troupe ?

« Excellemment bien »

Colonel Youssouf Traoré : Excellemment bien de Sévaré à Markala. Nos hommes sont requinqués à bloc puisque je viens d’une mission récente dans ces zones. L’armée est déployée de Kayes à Mopti et est fin prête pour la reconquête des régions sous occupation.
Mali Demain : Que répondez-vous aux propos du FDR qui réclame l’envoi de troupes étrangères sur notre sol ?

« Ces gens-là veulent mettre le Mali sous tutelle »

Colonel Youssouf Traoré : Ce sont des politiciens qui savent pour quoi ils font cette demande ? Généralement, derrière pareille demande, il y a toujours quelque chose qui se cache. Ces gens-là veulent mettre le Mali sous tutelle. Nous n’en voulons pas puisque le nord est occupé, ils veulent créer la même situation au sud pour que le Mali cesse d’être le pays des grands hommes.

Mali Demain : Que répondez-vous aux propos du Chef d’état Major général du MUJAO qui se dit prêt à prendre Bamako en 24 heures si leurs positions sont attaquées ?

« Ces propos rentrent dans le cadre d’une propagande »

Colonel Youssouf Traoré : Ces propos rentrent dans le cadre de la propagande. Nous sommes un peuple et s’ils veulent venir à Bamako, ils nous trouverons sur leur chemin. Nous sommes des militaires qui sommes prêts à tout pour recouvrir l’intégrité du territoire national. L’armée ne laissera pas un centimètre carré à qui que ce soit même contre toute armée. Notre mission, c’est garder le territoire national, le protéger. Nous ne pouvons pas laisser une partie du territoire dans les mains de gens venus dont on ne sait où ?

« Je déplore le comportement de certains Chefs d’états… »

Je déplore le comportement de certains pays qui sont entrain de tout mettre en œuvre pour voir le Mali à genoux. Cela par tous els moyens. Nous en nous laisserons jamais faire et invitons tous les fils du pays à la mobilisation, à l’unisson. Cette attitude de ces pays, j’avoue que nous ne l’avons pas comprise. Pourtant ces mêmes pays il y a quelques années et même récemment avaient des difficultés, notre armée les a aidés sans réserve. Aujourd’hui, nous ne comprenons pas leur attitude et actes. Mais qu’ils sachent que le Mali ne tombera jamais !

Mali Demain : Sur quoi vous basez-vous pour tenir de tels propos ?

« Nous avons des preuves »

Colonel Youssouf Traoré : Vous savez, nous avons des preuves sur les agissements de certains chefs d’état par rapport au blocage de nos armes et leurs relations avec certains dignitaires de l’ancien régime qui mettent tout en œuvre pour que le Mali sombre. Mais qu’ils sachent que notre pays restera debout par la grâce de Dieu.

Mali Demain : Quand est-il de l’armement de la troupe ?

« Maintenant, nous allons nous battre avec nos moyens »

Colonel Youssouf Traoré : Tous les points ont été faits. Il est vrai que nos armes demeurent bloquées dans des ports ouest-africains pour retarder au maximum l’engagement de nos troupes sur le terrain en vue de reconquérir les zones occupées, ensuite que le gouvernement puisse organiser les élections. Vous n’êtes pas sans le savoir qu’il ne pourra avoir d’élections tant que le nord demeure sous occupation. Et certains pays veulent voir le Mali et les maliens à genoux. Maintenant, nous allons nous battre avec nos moyens.

Mali Demain : Est-ce à dire que sans ces armes qui sont bloquées dans certains ports, l’armée ne déclenchera pas les hostilités pour délivrer les populations du septentrion ? Que comptez-vous faire maintenant ?

« dans l’armée, no ne dévoile pas ses plans… »

Colonel Youssouf Traoré : Comme vous le savez, dans l’armée, on ne dévoile pas tous ses plans. Nous sommes des spécialistes et savions ce qu’il faut faire. Cela bientôt. Déjà la mission fixe du but général à atteindre est connu sans que nous ne précisions, ni déterminer les moyens et procédés d’exécution.
En clair, tout est entrain d’être mis en œuvre même sans l’aide de la CEDEAO pour unifier le pays.

Mali Demain : Avez-vous un appel pour la troupe, pour nos compatriotes ?

Les uns et les autres doivent tout mettre pour garder la cohésion nationale…

Colonel Youssouf Traoré : Je demande à nos compatriotes de rester vigilants puisque nous avons des ennemis partout. Les uns et les autres doivent tout mettre en œuvre pour garder la cohésion nationale afin que nous puissions libérer le nord. L’objectif visé est au finish l’élection d’un Président de la république de façon transparente et juste. Et à chaque fois que vous observez des choses anormales, avisez les autorités les plus proches car nous sommes en guerre qui interpelle tous les fils du Mali.
Propos recueillis par Bokari Dicko

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires