Politique
La justice passe à la vitesse supérieure dans l’affaire de la dame Maro Coulibaly : L’Assemblée Nationale saisie d’une demande de levée de l’immunité parlementaire de Gassama
Publié le lundi 8 septembre 2014 | Le 22 Septembre

© aBamako.com par mouhamar
Première session de la nouvelle législature Bamako, le 22 janvier 2014 à l`hémicycle. Les nouveaux députés issus des dernières législatives étaient en session extraordinaire pour l`élection du président de l`assemblée nationale et la composition des groupes parlementaires.Photo: Honorable Mamadou Hawa GASSAMA. |
|
Dans notre parution du jeudi 28 août dernier, nous nous interrogions: «Vers la levée de l’immunité parlementaire de Gassama Diaby ?». Et bien, le temps a fini par nous donner raison. Car, l’Assemblée nationale vient d’être saisie par le ministre de la Justice aux fins de lever l’immunité parlementaire du tonitruant Mamadou Hawa Gassama Diaby, alias le député étrangleur.
En effet, l’affaire qui oppose depuis bientôt 7 ans Maro Coulibaly, femme politique de Yélimané, et le député Mamadou Hawa Gassama Diaby est en passe de connaître une fin avec cette demande.
Celle-ci risque d’aboutir, car on voit mal les députés du RPM et leurs alliés, qui disposent d’une majorité parlementaire confortable à l’Assemblée nationale, s’opposer à cette demande de levée de l’immunité du député URD Gassama, qui s’est toujours illustré en pourfendant le Président de la République et son Gouvernement. Cette demande est donc l’occasion en or pour eux de se débarrasser de l’élu de Yélimané, souvent, par ailleurs, impliqué dans de sales affaires.
Cette demande fait suite à l’affaire de la dame Maro Coulibaly, qui a fait récemment de nouvelles révélations au cours d’une sortie médiatique. En effet, elle s’étonne que, depuis 7 ans, cette affaire soit encore pendante devant le tribunal de Kayes.
Selon la plaignante, celui-ci avait arrêté, dans un premier temps, ceux qui avaient incendié son domicile, sur instigation, dit-elle, de Diaby. Elle est aussi étonnée de la libération des pyromanes sans qu’elle ait été dédommagée.
Aujourd’hui que la magistrature malienne est dirigée par un justicier, elle remet ça et réclame d’être mise dans ses droits. Ce qui vaut aujourd’hui cette demande transmise à l’Assemblée nationale.
Il faut noter que, dans sa sortie médiatique, la dame Maro Coulibaly avait déclaré que «le député Gassama a incendié ma maison parce que j’ai refusé de le suivre à l’URD et d’être sa compagne».
Youssouf Diallo

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Gestion «calamiteuse» d’IBK au pouvoir : L’Opposition accable le Président de la République et son Premier ministre
Le 22 Septembre - 8/9/2014
Les brèves du 8 septembre 2014 : Les négociations Gouvernement / UNTM s’ouvrent ce lundi
Le 22 Septembre - 8/9/2014
Tiéman Hubert Coulibaly face à la presse: «Notre pays court un grand risque si l’on ne parvient pas à gérer les conflits fonciers »
Le 22 Septembre - 8/9/2014
Insécurité à Siribabougou : Un gardien de nuit blesse un voleur avec son fusil de chasse
Le 22 Septembre - 8/9/2014
Plan national de réponse aux difficultés alimentaires : Le Commissariat à la sécurité alimentaire a distribué 25 881 tonnes
Le 22 Septembre - 4/9/2014
Tous les articles d'actualités
Le 22 Septembre - 8/9/2014
Le 22 Septembre - 8/9/2014
Le 22 Septembre - 8/9/2014
Le 22 Septembre - 8/9/2014
Le 22 Septembre - 4/9/2014
