Économie
Réseau coopératif des producteurs de coton : Harmoniser les textes avec l’acte uniforme de l’OHADA
Publié le lundi 8 septembre 2014 | L’Inter de Bamako
|
L’Union nationale des sociétés coopératives de producteurs de coton du Mali (UN-SPC-Mali) a tenu du 4 au 5 septembre 2014 à l’Hôtel Olympe l’atelier national d’information et de sensibilisation sur les reformes du Réseau coopératif des producteurs de coton. La cérémonie d’ouverture était présidée par le secrétaire général du ministère du Développement rural Daniel Siméon Kéléman.
Le secrétaire général du ministère du Développement rural a profité de l’occasion pour inviter les participants à faire une analyse sans complaisance des précédents travaux, afin de faire des propositions concrètes pour la réussite de la reforme coopérative des producteurs du coton au Mali.
Selon le vice- président de l’UN-SPC, Anfa Coulibaly, cet atelier est d’une grande importance pour notre pays à travers les producteurs cotonniers du Mali. Car il va permettre à ceux-ci de se conformer à l’acte uniforme de l’OHADA qui a été adopté en 2010 à Lomé et dont notre pays est signataire.
Il a saisi l’occasion pour remercier les partenaires techniques et financiers dont l’Agence française de développement (AFD) pour les efforts déployés dans la promotion et le développement de la filière coton au Mali.
L’objectif général de cet atelier était d’amener, sur le plan national, les différentes sociétés coopératives de producteurs de coton et leurs partenaires à s’harmoniser avec les dispositions de l’acte uniforme de l’OHADA. Il s’inscrit dans le cadre de la composante 2 du projet d’amélioration des systèmes d’exploitation (phase) à la filière coton afin de contribuer à l’amélioration de la gouvernance de celle-ci. Cet atelier est la suite logique des ateliers tenus par les Unions régionales des Sociétés coopératives de coton (UR-SPC) qui a permis aux participants de l’UR-SCP de faire la synthèse des documents issus de ses rencontres afin de faire des propositions sur la réussite de la reforme du réseau coopératif des producteurs du coton du Mali.
Cheick O. TRAORE

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Expérimentation d’une police municipale au Mali : Une mission de prospection de l’AMM au Burkina Faso
L’Inter de Bamako - 1/9/2014
Drame de l’émigration sur les cotes : L’AME et ses partenaires exigent l’adoption d’une politique nationale de migration
L’Inter de Bamako - 1/9/2014
Focus – Kénièba : Babani Sissoko dit Foutanké reprend ses activités financières
L’Inter de Bamako - 1/9/2014
Lutte contre l’esclavage : Temedt célèbre son 8ème anniversaire sous le signe de la libération
L’Inter de Bamako - 18/8/2014
Crash de AH5017 d’air Algérie : Mort de 54 djihadistes qui ont combattu l’armée à Kidal
L’Inter de Bamako - 4/8/2014
Tous les articles d'actualités
L’Inter de Bamako - 1/9/2014
L’Inter de Bamako - 1/9/2014
L’Inter de Bamako - 1/9/2014
L’Inter de Bamako - 18/8/2014
L’Inter de Bamako - 4/8/2014
