Une dizaine de partis politiques de l’opposition se sont adonnés à un exercice de contribution à la construction démocratique. C’était lors d’un grand meeting organisé le 07 septembre 2014 au palais de la culture présidé de Bamako par Soumaila Cissé.
L’objectif était de faire une évaluation d’une année de la gouvernance du président Ibrahim Boubacar Keita et de son gouvernement avec une des critiques saines sincère et souvent sévère.
Ces partis, composés de AFP-BEJFANGA, FCD, PARENA, PDES, PRVM, FASOKO, PS-Yelen-Coura, PSP, PIDS, et l’URD ont tous réaffirmé leurs attachements aux valeurs de la république, aux principes de laïcité et démocratique, au respect des institutions et aux vertus patriotiques.
Ils se sont opposés à toute velléité d’autodétermination, et ont exhorté le Président de la république à imposer sans préavis la gestion rigoureuse et transparente de la finance publique, à prendre en compte la souffrance de la population, à organiser structurellement et matériellement l’armée nationale, à respecter son engagement à la création de commission dialogue vérité et réconciliation, à favoriser le dialogue sociale et à organiser le retour des populations déplacées.
Les chefs de l’opposition ont tous critiqué le bilan d’un an de gouvernance du président de la république et de son gouvernement.
« il n’a rien fait depuis son investiture, le président de la république » scandaient certains militants de l’opposition. Le rassemblement a été un succès avec une animation de rappeurs et chanteurs.
Msingaré, Stagiaire