Plusieurs quotidiens de la capitale malienne ont consacré lundi leurs plus gros titres au meeting de l’opposition qui a rassemblé dimanche plusieurs centaines de personnes au Palais de la culture Amadou Hampaté Bâ.
Soumaïla Cissé, président de l'URD (Union pour la République et la Démocratie) et adversaire du président Ibrahim Boubacar Keïta au second tour du scrutin présidentiel de 2013, a été la vedette de cette première grande manifestation de l'opposition.
Il a, dans son intervention, jugé « impuissant » le président Ibrahim Boubacar Keïta à gérer efficacement les grands dossiers, écrit Le Pouce quand « Le Soir de Bamako » choisit, pour sa part, de mettre l'accent sur la réussite de l'évènement.
« Démonstration de force réussie des partis de l'opposition », affirme le journal en surtitre soulignant, en sous-titre du même article, que l'opposition a sanctionné d'un « carton jaune » la première année de gestion du président IBK.
« L'opposition exhorte le gouvernement à une gestion rigoureuse », écrit de son côté le « Républicain » en déplorant qu'il n'y ait encore et « toujours que des promesses », un an après l'arrivée au pouvoir du président IBK.
Parallèlement au meeting de l'opposition, la convention signée ce week-end entre plusieurs partis politiques réunis autour du RPM (Rassemblement Pour le Mali) d'Ibrahim Boubacar Keïta a également bénéficié ce lundi d'une large attention des médias.
Sur le sujet, L'Indépendant renseigne que « 62 partis politiques » ont scellé « une union sacrée autour de la gouvernance d'IBK ».
AT/of/APA