L’Union africaine (UA) appelé à la levée de toutes les restrictions aux voyages que certains pays du continent ont mis en place en vue de lutter contre le virus Ebola, a annoncé lundi à Addis-Abeba Nkosazana Dlamini-Zuma.
Invite a été faite à ‘’tous les pays membres à lever toutes les interdictions de voyage, afin que les gens puissent se déplacer entre pays et faire du commerce et afin de favoriser les activités économiques’’, notamment a déclaré la présidente de la Commission de l’UA, à l’issue de la réunion d’une journée tenue dans la capitale éthiopienne afin de définir à l’échelle du continent une stratégie de lutte contre la maladie hémorragique.
Selon Mme Dlamini-Zuma, les participants à la réunion ont toutefois relevé que si ‘’les interdictions de voyage devaient être levées, des mécanismes de surveillance adéquats devaient être mis en place, aux points de départ des citoyens et aux points d’entrée’’.
Aucune mesure n’a cependant été prise pour contraindre les États concernés à appliquer cette décision, encore moins des délais fixés pour sa mise en œuvre.
Les mesures prises concernent la fermeture des frontières avec les pays touchés, l’interdiction d’entrée sur leur territoire aux voyageurs venant de ces pays et la suspension des liaisons aériennes avec les zones où sévit l’épidémie.
‘’Nous pensons que (les États) vont l’appliquer, parce qu’ils étaient ici et que cela a été décidé. (...) Nous prenons des mesures de principe et nous comptons sur nos États-membres pour les mettre en œuvre’’, a indiqué à ce propos la présidente de la commission d’après qui il appartient aux Etats de dire ‘’précisément quand exactement ils vont lever ces interdictions, mais la décision (prise lundi) est que cela doit être fait d’urgence’’.
Au cours de la réunion, des pays ont accepté de fournir des fonds ou du personnel, a indiqué Mme Dlamini-Zuma, sans avancer aucun chiffre.
Selon L’ONU, 600 millions de dollars sont nécessaires immédiatement pour faire face à l’épidémie la plus grave depuis la découverte du virus en 1976.
Fin août, l’OMS a annoncé un plan de 100 millions de dollars et la Commission européenne s’est engagée vendredi à débloquer 140 millions d’euros. Les Etats-Unis ont annoncé des moyens militaires, dont des unités de mise en quarantaine.
L’épidémie qui a démarré depuis le début de l’année en touchant la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia, puis le Nigeria et le Sénégal où un jeune guinéen a introduit le virus, a au total, selon l’OMS, fait plus de 2000 morts sur près de 4000 cas confirmés.