Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

International

Ouverture à Genève d’une session du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU sur les questions internationales préoccupantes
Publié le mardi 9 septembre 2014  |  Xinhua
Zeid
© Autre presse par DR
Zeid Ra`ad Zeid al-Hussein, nouveau Haut-Commissaire aux droits de l`Homme




La 27ème session du Conseil des droits de l'Homme s'est ouverte lundi au Palais des Nations à Genève, qui sera consacrée aux questions internationales préoccupantes, dont la situation dans les territoires palestiniens occupés, en Irak et en Ukraine.

Lors de la session d'ouverture présidée par le président du conseil, Baudelaire Ndong Ella, le nouveau Haut-Commissaire aux droits de l'Homme, Zeid Ra'ad Zeid al-Hussein, qui a pris ses fonctions le 1er septembre, a informé le conseil des activités récentes du Haut-Commissariat.

Selon le programme de la session qui durera jusqu'au 26 septembre, le conseil portera son attention sur plusieurs sujets particulièrement préoccupants en matière de droits de l'Homme. Ainsi, le 16 septembre, le conseil sera saisi du rapport le plus récent de la Commission d'enquête sur la Syrie. Un rapport du Haut-Commissaire sur la situation dans les territoires palestiniens occupés, en particulier à Gaza, lui sera présenté le 22 septembre. Le 23 septembre, le Haut-Commissariat présentera un rapport écrit sur la situation en Ukraine. 

Il fera en outre le point sur "la situation des droits de l'Homme en Irak à la lumière des abus commis par l'organisation dite de l'Etat islamique d'Irak et du Levant et les groupes qui y sont associés". Toutes ces questions feront l'objet de débats interactifs après la présentation des rapports. Le 24 septembre, le Haut-Commissariat fera aussi le point de la situation au Sri Lanka.

Le conseil tiendra en outre des débats interactifs avec les experts qu'il a chargés de la situation des droits de l'Homme au Cambodge, au Soudan, en Somalie et en République centrafricaine, et organisera une réunion-débat sur la situation des droits de l'Homme au Soudan du Sud. 

Le conseil tiendra également des débats interactifs avec ses experts des droits de l'Homme chargés des questions relatives entre autres à la détention arbitraire, aux disparitions forcées et au droit au développement.

Le Conseil des droits de l'Homme est un organe intergouvernemental du système des Nations Unies créé en mars 2006 pour renforcer la promotion et la protection des droits de l'Homme dans le monde, succédant à la Commission des droits de l'Homme, créée en 1946.
Commentaires