À Alger, le 03 septembre ont débuté les travaux engagés au sein de la société civile Azawadienne et Malienne. Les discussions ont porté sur les différentes thématiques qui doivent faire l’objet de négociations tel que stipulé dans la feuille de route signée le 24 juillet 2014 à Alger entre la coordination des Mouvements de l’Azawad ( MNLA-HCUA-MAA) et le gouvernement Malien.
Ces échanges entre les différents membres et personnalités de la société civile se sont passés dans une atmosphère de respect, de courtoisie et d’écoute.
Nous regrettons néanmoins la faible représentation de la société civile Azawadienne issues des régions très peuplées, ainsi que celle issue des camps de réfugiés.
Nous saluons les interventions riches et intéressants lors de ces cessions de travail et particulièrement celles de la société civile azawdienne qui a su transmettre l’importance et la nécessite de trouver une solution politique aux aspirations profondes des azawadiens. Ces interventions ont aussi permit de porter des éclaircissements et une meilleure compréhension des réalités de l’Azawad pour répondre à la méconnaissance et aux préjugés qui perdurent sur ce sujet depuis un demi siècle.
Nous souhaitons vivement que les allocutions et les appels lancés par les différends chefs traditionnels et religieux seront entendus par la communauté internationale.
Quelle suite ? : Négociations entre les Mouvements Azawadiens et le Gouvernement Malien
Les négociations tant attendues par tous, après la période morte qui a suivie la signature des accords de Ouagadougou, et qui a durée plus d’une année, démarrerons cette semaine.
À la veille de l’ouverture de ces négociations, nous rappelons l’importance du caractère politique du conflit qui oppose l’Azawad à l’État du Mali. Il sera fondamental d’en tenir compte pour rechercher ensemble, à travers un dialogue franc et sincère, afin de parvenir à une solution à la hauteur des souffrances et des aspirations des populations Azawadiennes.
Moussa Ag Acharatoumane
Chargé de communication-MNLA