Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Droit international des conflits armés : L’Ambassade américaine au Mali outille des officiers maliens
Publié le mardi 9 septembre 2014  |  Le Républicain
Abdoulaye
© aBamako.com par mouhamar
Abdoulaye Diop échange avec les ambassadeurs des pays membres du conseil de sécurité
Bamako, le 15 Août 2014. Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale, SEM. Abdoulaye Diop a échangé ce vendredi, avec les ambassadeurs des pays membres du conseil de sécurité, sur le processus de négociation d`Alger et le Crash du vol d`Air Algérie au Mali. Photo: L`Ambassadeur des USA Mary Beth Leonard.




L’ambassade des Etats Unis au Mali organise un séminaire de quatre jours (du 08 au 11 Septembre 2014 à l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye de Bamako). Objectif : renforcer les capacités des officiers maliens sur les lois et les droits humains dans les conflits armés. La cérémonie d’ouverture était présidée par le premier conseiller à l’ambassade des USA au Mali, Andrew Young.

Dans son discours d’ouverture, Andrew Young a expliqué le séminaire peut constituer l’un des plus importants sujets à débattre pour les maliens, au moment où ce pays poursuit son chemin dans le cadre de la réconciliation nationale. Le respect approprié des lois des conflits armés et les droits de l’homme, dira-t-il, sont essentiels à toute société démocratique qui fonctionne bien. « Militaires et civils doivent se comprendre les uns les autres de même que leurs responsabilités les uns envers les autres et leur nation soutenues par la primauté du respect des droits et la dignité humaine.

Cela est tellement essentiel à une démocratie fonctionnelle et inclusive », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter que même au milieu d’un conflit armé, les combattants et les non combattants doivent s’en tenir au respect de l’état de droit et au respect des droits de l’homme si l’on pense à une paix réelle et durable à la fin d’un conflit.

« Agir autrement menacerait la stabilité de l’Etat et ses citoyens et constituerait un ennemi à tous les efforts de vraie réconciliation », a soutenu le premier conseiller de l’ambassade des USA au Mali. Représentant le ministre de la défense et des anciens combattants du Mali, le colonel major Kolado Boucoum a indiqué qu’en proposant cet atelier, l’ambassade des USA au Mali contribue fortement au processus de réconciliation en cours au Mali.

Selon lui, au regard de la justesse, de l’importance de la thématique et de son caractère d’actualité, le ministère de la défense ne ménagera aucun effort pour une participation et de qualité de son personnel. Ainsi, il invitera les participants à mobiliser toutes leurs attentions pour en tirer le maximum d’intérêt possible.

Madiassa Kaba Diakité
Commentaires