Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

CAN 2015 : Aigles, après le Malawi, l’Algérie en ligne de mire
Publié le mardi 9 septembre 2014  |  L’Essor
Eliminatoires
© aBamako.com par mouhamar
Eliminatoires de la CAN-2015: victoire du Mali devant le Malawi (2-0)
Bamako, le 07 Septembre 2014 au stade 26 mars. Le Mali s’est imposé devant le Malawi (2-0), ce dimanche à Bamako.




La sélection nationale a bien préparé son choc avec les Fennecs en battant 2-0 les Flames du Malawi, dimanche au stade du 26 Mars. L’enjeu principal du choc avec la sélection algérienne est la première place du groupe.

Le Mali a bien entamé les éliminatoires de la CAN, Maroc 2015. Les Aigles se sont imposés 2-0 devant le Malawi, dimanche au stade du 26 Mars au compte de la première journée. Initialement prévue samedi, la rencontre a été reportée au dimanche en raison des fortes pluies qui se sont abattues sur Bamako et ses environs.

Mais ce report n’a pas perturbé outre mesure les Aigles et leurs supporters. Ainsi, le stade du 26 Mars a fait le plein pour cette confrontation avec le Malawi que les hommes de Henri Kasperczak devaient impérativement gagner pour rejoindre en tête du groupe l’Algérie qui s’était imposée 48 heures plus tôt en Ethiopie (2-1).

A l’heure du bilan, on peut dire que les supporters n’ont pas regretté d’avoir fait le déplacement puisque les Aigles l’ont emporté 2-0 devant les Flames du Malawi. Mais une fois de plus, c’est dans la douleur que la sélection nationale a empoché ses trois points, les nôtres ayant attendu les arrêts de jeu pour se mettre définitivement à l’abri. «Les supporters sont venus nombreux. On a senti le soutien des Maliens. J’espère qu’ils n’ont pas été déçus. Il n y a peut-être pas eu la manière mais le plus important, c’était la victoire.

Je pense que tout le monde en avait besoin», avouera le défenseur des Aigles, Fousseyni Diawara après la rencontre. Pour cette première sortie des Aigles, on retiendra deux choses : la victoire et la belle prestation de Bakary Sacko. Le joueur de Wolverhampton a offert la victoire au Mali avec un but (52è min) et une passe décisive pour Cheick Tidiane Diabaté (90è min +3).

Pour le reste les Aigles ont peiné avant de s’imposer au finish. Favoris de la rencontre les protégés d’Henri Kasperczak ont failli se faire piéger par les Malawites. Mais au finish, ils ont fait honneur à leur statut. Gagner sans la manière ou gagner en jouant mal, c’est aussi la marque des grandes équipes. Pourtant lors de la conférence de presse d’avant match, le sélectionneur Henri Kasperczak avait mis en garde ses joueurs contre tout complexe de supériorité et rappelé que la clé du match sera la maîtrise du jeu.

Dimanche au stade du 26 Mars, les Aigles ont tenté de le faire en prenant les choses en main dès le début de match et en imposant leur rythme d’entrée de jeu. Mais la domination de la sélection nationale n’a duré qu’un quart d’heure. Les Malawites, venus pour se défendre, ont monté un bloc compact avec un double rideau défensif, bien commandé par le gardien McDonald Harawa. Imprécis dans le jeu et en manque d’inspiration, les Aigles ont eu du mal à trouver la solution. Malgré quelques occasions, ni Seydou Keïta, (10è min, 33è min), ni Mustapha Yatabaré (13è min) ne parviendront à tromper le gardien malawite, McDonald Harawa.

Regroupées dernière, les Flames procéderont par contre et cette tactique leur fonctionnera plutôt bien. Par deux fois, les hommes de Young Chimodzi feront couler des sueurs froides dans le dos des supporters maliens notamment par Robert Ngambi (21è min) et Chiukepo Pulli Msowoya, libre de tout marquage au cœur de la surface malienne, mais qui enverra sa frappe au dessus de la barre transversale de Mamadou Samassa (42è min). S’y ajoute cette tentative de lob de Josephy Kamwendo qui passera à quelques centimètres du poteau de Mamadou Samassa (44è min). Plus entreprenants en deuxième période, les Aigles ne tardent pas à trouver la faille dans la défense malawite. C’est Bakary Sako qui libère le stade du 26 Mars. Servi dans la surface de réparation par Adama Tamboura monté aux avant-postes, Bakary Sako contrôle parfaitement le cuir avant d’expédier sa frappe dans le petit filet (1-0, 52è min). Les supporters se réveillent et le stade du 26 Mars est en liesse.

Mais quelques minutes seulement après l’ouverture du score par les Aigles le gardien Mamadou Samassa se fait expulser pour avoir joué de la main hors de sa surface (63è min). Cette exclusion brise l’élan des Aigles contraints de réorganiser leur jeu avec le seul Cheick Tidiane Diabaté en pointe (le sélectionneur a été contraint de sacrifier Mustaph Yattabaré pour intégrer son gardien remplaçant, Oumar Sissoko).

Les Malawites essayent à leur tour de construire leur jeu mais ce sont les Maliens qui se créent les occasions les plus nettes. A plusieurs reprises, Cheick Tidiane Diabaté, servi par des longues balles de Seydou Keïta et Bakary Sako dans le dos de la défense malawite, obtient la balle du 2-0, mais manque de concentration dans le dernier geste (73è, 75è, 78è, 90è min +2). A quatre minutes de la fin du temps réglementaire, la barre transversale sauve le gardien McDonald Harawa sur une frappe puissante de Sambou Yatabaré (86è min).

Deux minutes, Gabadinho Mhango réplique à Sambou Yattabaré mais ne cadre pas (88è min). Finalement, c’est dans les arrêts de jeu que Cheick Tidiane Diabaté va mettre fin à la résistance des Flammes et libérer les 40.000 spectateurs du stade du 26 Mars.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment