A l’instar de la communauté internationale, le Mali a célébré hier la journée mondiale de l’alphabétisation, sous le thème « l’alphabétisation, passage incontournable pour une paix durable». Lors de la cérémonie, le ministre de l’Education a révélé que la population malienne compte de nos jours 68% d’analphabètes.
Le Mali a célébré hier 8 septembre, la journée mondiale de l’alphabétisation au Centre international de conférence de Bamako. Profitant de cette occasion, le ministre de l’Education nationale, Mme Togola Jacqueline Marie Nana, a lancé les activités de la semaine nationale de l’alphabétisation. Pour Mme le ministre, le thème retenu pour l’événement n’est pas fortuit. « Notre pays est depuis quelque années confronté à des troubles socio-économiques et sécuritaires qui constituent une préoccupation majeure pour tous les Maliens.
La résolution de ces troubles passe forcément par l’éducation en général et l’alphabétisation en particulier, car il existe environ 68% d’analphabètes au Mali, sans lesquels tous les grands projets de société sont très souvent conçus, discutés et adoptés. Cette exclusion est préjudiciable au développement socio-économique de notre pays » a expliqué Mme Togola avant d’annoncer que « l’alphabétisation est un programme rigoureux de la volonté de l’Etat en matière de promotion de l’Education non formelle et des langues nationales.
Que ce programme vise à alphabétiser massivement les populations maliennes sur toute l’étendue du territoire et en prenant en compte toutes les langues nationales ». Elle a indiqué que les activités commémoratives, au titre de l’année 2014 s’étalent sur une semaine qui va du 8 au 14 septembre. Au cours de la semaine, des activités culturelles et artistiques seront organisées à travers tout le territoire national. Il s’agit, entre autres des conférences débats, de sketchs, des émissions radiophoniques et télévisées autour du thème national.
Au plan international, le thème retenu est « l’alphabétisation et développement durable ». Selon le représentant de l’Unesco au Mali Lazare Eloundou, il s’agit de rappeler à la communauté internationale que l’alphabétisation est l’un des principaux éléments nécessaires pour promouvoir le développement durable , car elle donne aux individus les moyens de prendre les bonnes décisions dans le domaine de la croissance économique, du développement social et l’intégration environnement.
D’après les estimations de son organisation, 781 millions d’adultes ne savent pas lire, ni écrire, ni compter, dans le monde. 2/3 d’entre eux sont des femmes. Plus de 250 millions d’enfants sont incapables de déchiffrer une seule phrase, bien que la moitié d’entre eux ait passé 4 ans à l’école. Ces chiffres horribles, pour lui, interpellent tous à plus d’engagement et d’effort dans la lutte contre l’analphabétisme, gage de la construction d’un monde plus équitable et démocratique. M. Eloundou a informé que le Mali aujourd’hui classé 22e sur 28 pays par l’indice de l’Education pour tous au niveau africain, compilé par l’Unesco en 2012. Il a poursuivi que malgré les avancées, au niveau de la couverture scolaire, que l’objectif de scolarisation primaire universelle pour 2015 est loin d’être atteint.
Au cours de la cérémonie, le ministre a décerné des attestations de reconnaissance à une dizaine de personnes pour leur participation dans la lutte contre l’analphabétisme à travers le pays. Le grand mérite a été décerné à la Coopération Suisse, un partenaire clé, engagé dans le but.
Maliki Diallo