En visite à Tianjin pour prendre part au Forum économique Mondial, dont les travaux débutent ce mercredi, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, a sacrifié à la tradition républicaine en rencontrant une délégation de nos compatriotes vivant dans l’Empire du Milieu.
Les Maliens de Chine sont actifs essentiellement dans le secteur des affaires. Pour la plupart, ils sont basés dans la ville industrielle de Guangzhou. A la rencontre avec le Président IBK, ils étaient représentés par deux instances : le Comité de Sages, conduit par son président, et le bureau du Comité de base des Maliens de Chine emmené, quant à lui, par son Secrétaire général.
Le Chef de l’Etat s’est réjoui de cette rencontre et a adressé ses sincères remerciements aux délégués venus de Guangzhou. Faisant d’une pierre deux coups, le Président IBK a longuement entretenu ses compatriotes de Chine sur la crise sécuritaire que notre pays a vécue. Face à un auditoire très attentif, IBK a méthodiquement exposé sa volonté de parvenir à une solution définitive en privilégiant l’option du dialogue et de la réconciliation. Il a aussi présenté un tableau exhaustif des efforts entrepris par le Gouvernement depuis qu’il a été investi.
Evoquant les pourparlers en cours à Alger, IBK a expliqué à ses compatriotes que les efforts inlassables déployés par l’Etat malien et ses partenaires ont permis de rapprocher les points de vue, de reprendre le dialogue et d’envisager ensemble les solutions communes pour l’avenir de notre pays. « Nous avons ce pays en partage, nous sommes condamnés d’y vivre ensemble », a-t-il dit.
Le président de la République a pris l’engagement que l’Etat s’emploiera activement à donner suite aux préoccupations de nos compatriotes vivant en Chine, à savoir le problème de visas, l’accès au logement, l’évacuation en cas de décès… « Tout sera fait dans la limite du possible et dans le respect des bonnes relations entre le Mali et la Chine », leur a-t-il dit. Le Président IBK les a exhortés à l’exemplarité, à l’unité ainsi qu’il les a invités à investir au Mali.
Direction de la Communication et des Relations Publiques
Présidence de la République