Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Processus d’Alger : Le piège des « Azawadistes »
Publié le mercredi 10 septembre 2014  |  Le Républicain




Commencés le jeudi 4 septembre, les groupes thématiques sont vite devenus le théâtre d’un échange corsé qui sème le doute sur l’issue rapide de négociations. Des membres de la société civile continuent de sortir des revendications rendues caduques par les accords antérieurs, et la feuille de route du 24 juillet.

Le jeu semble sentir le piège.
Le processus d’Alger exclut toute négociation sur l’indépendance. Mais les interventions de certains se focalisent sur l’autonomie, la fédération et même l’indépendance qu’ils invoquent à tout bout de champ, comme étant une panacée pour la restauration de la paix. Société civile mal informée, l’accord de Ouagadougou et la feuille de route mal restitués ou alors une société civile utilisée pour de ressusciter des réclamations maximalistes ? En tout cas certains dans les coulisses des négociations d’Alger commencent à murmurer qu’il y a un piège qu’il sera difficile à contourner si l’on ne se ressaisit pas très rapidement.
Pendant que la société civile rendue pluriel par la différence souvent fondamentale de leurs positions, continue son ballet devant les médiateurs médusés, les animateurs de la branche politique des mouvements, eux se préoccupent d’ouverture de représentation diplomatique à l’extérieur.

Il est prêté à Moussa Ag Assarid, le porte parole du MNLA, de s’adonner à cet exercice périlleux pour l’unité du Mali. « Bientôt l'ouverture (le 09 septembre 2014) de notre nouvel ambassade en Hollande: the new world ambassy of azawad. Le livre en anglais sur le combat du peuple de l'azawad est aussi prêt pour le 09. Le titre: the art of creating a state – azawad . Le montage du film documentaire se poursuit bien. Vive l'Azawad libre, juste et digne Moussa ag Assarid». 
Contacté, le secrétaire à la communication du Mnla Moussa Ag Acharatoumane, présentement à Alger pour les négociations, ne veux en dire mot, avant le moment approprié. Pendant ce temps l’air des pourparlers est lourd de la scission du pays, à moyen et long terme. Le médiateur seul maître à bord tente de sauver ce qui peut l’être encore.
B. Daou
Commentaires