La communauté internationale ne cache plus son jeu à l’égard du Mali, dont le territoire semble avoir été divisé à son insu. Au moment où à Alger, on s’active dans des négociations pour résoudre la crise au Nord de notre pays, des pays européens s’apprêtent à accueillir sur leur sol des ambassades de «l’Azawad». La surprise est d’autant plus grande que ces pays se disent «amis» du Mali.
En effet, les Pays-Bas et certains pays supposés amis du Mali, en l’occurrence la Russie, la Suisse, l’Angleterre, s’apprêtent à héberger des représentations diplomatiques de l’Azawad sur leurs territoires respectifs, selon des sources concordantes. Selon toute vraisemblance, les locaux de la nouvelle ambassade de l’Azawad en Hollande seront inaugurés, ce mardi 9 septembre, à Amsterdam.
Il y a de quoi s’interroger sur la sincérité et la loyauté de ces pays envers le nôtre. Ces pays qui clament urbi et orbi et du bout des lèvres que le Mali ne sera pas divisé et que la souveraineté de l’Etat malien doit s’exercer sur l’ensemble du territoire hérité de la colonisation.
Au demeurant, si la Suisse et les Pays-Bas n’ont jamais fait mystère de leurs soutiens aux groupes séparatistes maliens, les cas de la Russie et de l’Angleterre, qui veulent maintenant évoluer à visage découvert, paraissent comme une demi-surprise. Particulièrement la Russie qui demeure un partenaire stratégique militaire pour les Forces armées du Mali, et pour le Mali.
Reste à espérer que cette entreprise machiavélique ne prospère point. Nous y reviendrons.
BAGHAKHA