Économie
Recettes douanières : 16 milliards CFA recouvrés en août sur une prévision de 32 milliards CFA
Publié le mercredi 10 septembre 2014 | Le Canard Déchaîné
|
Comme nous l’annoncions, dans notre précédente édition, les recettes douanières s’annoncent catastrophiques.
Sur une prévision de 32 milliards CFA, en fin août, la direction générale de la douane n’a recouvré que 16 milliards CFA. Du moins, jusqu’au mardi 9 septembre, au moment où nous mettions sous presse.
En dépit de 10 jours, grignotés sur le mois de septembre, le quota mensuel est loin d’être atteint.
Déjà, jeudi 28 août, à 12 h 30mn, les recouvrements étaient estimés à 13,6 milliards CFA. Et au vendredi 5 septembre, à 12 milliards CFA.
Or, sur les prévisions annuelles de recettes estimées à 385 milliards CFA, la direction générale de la douane enregistre, déjà, un gap de 21 milliards CFA, auxquels s’ajoutent 8 milliards CFA d’ « anticipations » ; c’est-à-dire la perception de droits sur les marchandises n’ayant pas franchi le cordon douanier.
Les mois à venir s’annoncent durs, très durs, pour le trésor public en proie, déjà, à des tensions de trésorerie.
Oumar Babi

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Pourparlers d’Alger : l’audition de la société civile prend fin aujourd’hui
Le Canard Déchaîné - 10/9/2014
Droit de réponse du Consulat du Mali en Guinée Equatoriale
Le Canard Déchaîné - 20/8/2014
Appolinaire Compaoré : entre échecs et demi-succès
Le Canard Déchaîné - 13/8/2014
La Première dame, Kéita Aminata Maiga : «Une femme instruite, est un rayon de lumière pour son foyer et pour la société»
Le Canard Déchaîné - 6/8/2014
L’opération taxi vire au cauchemar à l’ANPE, à la BIM-SA et à Orabank : 568 taxis neufs hors d’usage et 5,2 milliards CFA volatilisés
Le Canard Déchaîné - 6/8/2014
Tous les articles d'actualités
Le Canard Déchaîné - 10/9/2014
Le Canard Déchaîné - 20/8/2014
Le Canard Déchaîné - 13/8/2014
Le Canard Déchaîné - 6/8/2014
Le Canard Déchaîné - 6/8/2014
