Les spécialistes de santé sont réunis ce Mercredi 10 Septembre 2014 au Radisson Bleu Hôtel de Bamako pour présenter les résultats scientifiques du projet « MenAfrivac » et le passage du vaccin conjugué contre la méningite à méningocoque A. Cette rencontre permettra de faire une revue sur les actions menées dans le cadre de ce projet et mesurer les impacts sur la santé des Enfants dans les pays couverts par le projet.
Mise en oeuvre en 2001, le projet Meningitis Vaccine Project (MVP), avait pour mission d’éliminer l’épidémie de méningite en tant que problème de santé publique en Afrique subsaharienne, par le développement, la mise au point, l’intrusion et l’utilisation à grande échelle de vaccin conjugué contre la méningite. Le projet MVP couvre 26 pays dont 250 millions de personnes sont affectées par la méningite en Afrique.
Cette rencontre d’une journée regroupe des acteurs du projet, des autorités en charge de la santé au Mali, des partenaires et des experts dans le domaine de la santé.
La cérémonie d’ouverture a vu la présence de la directrice du projet, Dr Marie-Pierre Préziosi, du représentant du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Ibrahima coulibaly ; du représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé au Mali et plusieurs autres spécialistes de la santé.
Cette réunion clôturera le projet, qui doit finir en Décembre 2014 et parlera de l’avenir du passage du vaccin MenAfriVac, a affirmé la directrice du projet Dr Marie-pierre préziosi.
Pour le représentant de l’organisation mondiale de la santé au Mali ; « Cette réunion est d’une importance capitale, car elle devra permettre un partage d’information pour une prise de décision devant aboutir à une prévention contre la méningite et le méningocoque A.
Le représentant du Ministre de la Santé et de l’hygiène, a avant de finir son allocution, tenu à indiquer que les résultats de cette réunion contribueront sans doute à l’amélioration des connaissances nationales voir internationales dans le domaine de la santé de l’enfant.
Msingaré (stagiaire)