Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Mali: Résoudre le problème des armes maliennes détenues par la Guinée
Publié le samedi 8 septembre 2012  |  Autre presse


Abidjan
© aBamako.com par Nathan KONE
Abidjan : Ouverture du sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la CEDEAO sur le Mali
Mardi 27 mars 2012. Abidjan. Hotel Ivoire, Cocody. Ouverture du sommet extraordinaire des chefs de la CEDEAO sur la crise Malienne.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La CEDEAO tente de résoudre le problème des armes maliennes détenues par la Guinée – La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a mis en place un comité d’experts dans le cadre des efforts visant à trouver une solution à la question persistante des armes maliennes détenues par la Guinée, a appris vendredi la PANA de sources officielles. Le comité tripartite composé d’experts de la CEDEAO, de la Guinée et du Mali est chargé de dresser un inventaire des armes et d’assurer l’entreposage approprié jusqu’à ce que les dirigeants régionaux tiennent de nouvelles consultations sur la prochaine ligne d’action.

‘Les dirigeants (régionaux) craignent que les armes tombent entre de mauvaises mains (au Mali) et qu’elles soient utilisées pour déstabiliser le pays, qui est encore sous le choc des effets du coup d’Etat militaire du 22 mars et de l’occupation du Nord par les islamistes et les rebelles touaregs’, ont déclaré ces sources à la PANA.

Les armes auraient été commandées en Bulgarie par le gouvernement du président déchu Amadou Toumani Touré pour aider l’armée dans sa campagne contre les rebelles et leurs alliés Touaregs islamistes qui tentaient d’envahir le Nord.

Quand les armes sont arrivées dans le port de la Guinée en juillet, le pays a consulté les dirigeants de la région et il a donc été convenu de permettre au navire qui a transporté les armes de les décharger, mais aussi de les garder car il y avait eu un changement de gouvernement au Mali.

Depuis lors, le Mali a exigé la restitution des armes, d’autant plus qu’il se prépare à affronter les islamistes occupant le Nord du pays.

Bien que la CEDEAO s’inquiète du fait que les armes ne doivent pas tomber entre de mauvaises mains, elle est également consciente des défis sécuritaires auxquels l’administration intérimaire fait face. L’organisation est également consciente que l’armée aura besoin de ces armes pour se préparer à l’épreuve de force militaire finale pour reprendre le Nord.

La CEDEAO se prépare à déployer une force de 3.000 hommes au Mali pour aider le pays à retrouver la pleine souveraineté de son territoire.

L’organisation a reçu un coup de pouce dans le cadre de ses préparations, cette semaine, lorsque l’administration intérimaire au Mali a demandé officiellement l’aide de la CEDEAO pour repousser les militants islamistes qui occupent le Nord.

Selon les analystes, la demande va renforcer le crédit de l’organisme régional quand elle contactera bientôt le Conseil de sécurité de l’ONU, pour obtenir son appui à la Mission de la CEDEAO prévue au Mali.

Pana

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires