Le nouveau ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire, le colonel Moussa Sinko Coulibaly, a rencontré la classe politique pour une prise de contact. C’était hier au gouvernorat du district de Bamako, en présence de plusieurs hommes politiques de la place, Choguel Kokalla Maïga (MPR), Abdoulaye Sy (Mplus Ramata), Lancéni Balla Kéita (Adéma-PASJ), Abdoul Bah (PDJ), Yoro Diakité (Bara), Younouss Sanogo etc.
Le Ministre Sinko Coulibaly
La rencontre a noté seulement deux points ; à savoir : la redynamisation du cadre de concertation entre l’Etat et les partis politiques et l’organisation des élections.
Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire a insisté sur le maintien du cadre de concertation qui constitue pour lui un cadre de renforcement de notre démocratie. Il a ajouté qu’il n’y a pas de vie politique sans les partis politiques et souhaité la poursuite des activités. Il a dit compter sur les formations politiques pour exécuter les tâches qu’ils se sont assignées.
Le ministre a aussi souhaité une transition plus courte qui va aboutir à des élections libres et transparentes. C’est pourquoi il a réclamé l’appui des partis politiques pour la bonne organisation des futures échéances électorales. Il a laissé entendre que « le putsch du 22 mars dernier n’est pas la fin du processus de démocratisation dans notre pays mais qu’il doit contribuer à le parfaire ».
Dans l’intérêt du Mali, le ministre a souhaité la mise en place des regroupements politiques de grande envergure pour faire face aux différentes préoccupations de la nation au lieu de la dispersion des énergies. Il a déploré les récents événements et sollicité la contribution de tous les Maliens pour le retour de la paix dans notre pays.
La rencontre n’a pas enregistré de débats mais le ministre a promis la tenue d’une grande rencontre de concertation pour bientôt.