Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Kassoum Tapo : "Je suis en paix avec ma conscience "
Publié le lundi 10 septembre 2012  |  Journal du Mlali


Me
© Autre presse
Me Kassoum Tapo


 Vos outils




En froid avec le FDR dont il était il y a peu le porte-parole, Kassoum Tapo est revenu sur les critiques qui lui sont adressées. Depuis plusieurs semaines, Kassoum Tapo est la cible de violentes critiques de la part de ses camarades du FDR. Raison pour laquelle l’élu de Mopti a finalement abandonné sa fonction de porte-parole.

Parmi les critiques, certaines font état de sa gestion calamiteuse de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) il y’a 15 ans. Son décret de nomination à la tête de l’institution a été récemment envoyé au Premier ministre, Cheick Modibo Diarra.

« On cherche à m’abattre mais je vais me défendre loyalement », a avertit Kassoum Tapo le 9 septembre lors d’un déjeuner de presse à son somptueux domicile de Titibougou. « Ce logement est le fruit de dix ans d’exercice du métier d’avocat en France », a t-il tenu à préciser.
« La meilleure défense : l’attaque »

Habitué à défendre les autres, Kassoum Tapo se fait cette fois son propre avocat. « Je n’ai jamais cherché à être président de la CENI, j’ai été nommé à la demande de l’opposition, en tant que bâtonnier des barreaux maliens », a t-il rappelé. « Concernant la gestion de cette institution, je n’ai rien à me reprocher. Je suis en paix avec ma conscience, fer d’avoir pris toutes mes responsabilités à un moment historique extrêmement difficile où notre démocratie était aussi menacée qu’elle l’est aujourd’hui. »

Pour le désormais ex porte-parole du FDR, la meilleure défense est l’attaque. Il n’a ainsi pas épargné son adjoint Amadou Koita, premier de ses détracteurs, en soulignant son désir inassouvi d’entrer au gouvernement. « Je comprends aujourd’hui ses motivations réelles et je partage volontiers son amertume et sa frustration de n’avoir pas été appelé au gouvernement d’union nationale, « mais je pense que l’honnêteté intellectuelle doit conduire aujourd’hui à confirmer à nos camarades du FDR, ce que je viens de révéler. »
L’homme est préparé à une longue joute. « Je suis habitué à prendre des coups. Les avocats ne se font pas cadeaux.»

Par Modibo FOFANA

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires