Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Face au public: Dioncounda Traoré face à son incroyable défi
Publié le lundi 10 septembre 2012  |  Le Combat


Conseil
© aBamako.com
Conseil des Ministres du 1er aout 2012
1 er aout 2012. Koulouba. Premier Conseil des Ministres présidé par le Président de la Transition Dioncounda Traore


 Vos outils




La communication présidentielle reste à définir. C’est une impression confirmée par la vision d’ensemble, et c’est l’une des clés pour comprendre la confusion actuelle dans le landerneau politique.

Le roi de France ne venge pas les injures du prince d’Orléans, dit une sagesse populaire. Le Président Dioncounda Traoré n’aura pas à répondre de l’insoutenable légèreté de propos d’un Colonel, même s’il se nomme Y. Traoré. Bonne nouvelle : le froid politicien que l’on voit dans le Pr Dioncounda Traoré est humain. Et il fait des fautes. Au plus haut de nos écoutes sur le terrain, le Président Dioncounda Traoré ne semble pas provoquer l’enthousiasme, même parmi certains sympathisants de sa cause. C’est tout juste si, par les temps qui courent, il suscite encore la curiosité des passants. Et comme pour se le rappeler, c’est bien lui qui avait laissé entendre un jour qu’il ne serait jamais le problème. Etait-ce une première dans le bêtisier politique ? Par sûr. Ce qu’il y a, c’est cet enchainement, pas évident du reste, avec le décalage politique qui court. La palette communicationnelle de la Présidence de la République par intérim ne s’étant pas étoffée, le titulaire du poste ne peut prétendre écœurer la concurrence. Pourtant, cet homme a une arme politique depuis bientôt 20 ans : sa faculté à maintenir un dialogue dans toutes les positions, toutes les situations. Seulement voilà, on attend le tour de chauffe de sa cellule communicationnelle, si tant est qu’elle existe.

L’heure n’est-il pas de réunir tout le monde en une seule Présidence avec un seul but ?

Commençons par interroger pour savoir s’il y a une procédure de sélection établie et efficace pour le contact avec le grand public. Et c’est là qu’on voit une crise de leadership que même les comités centraux de nos partis politiques n’arrivent pas à résoudre. Ceux qui ont rencontré le Président vous diront qu’il a une remarquable capacité d’écoute. Si fait. Est-il seulement pro-réactif ? Il ne sera pas inutile de revenir un jour sur ses derniers entretiens à Koulouba avec le nouveau Monsieur Sahel français. Est-ce le même jour que ce dernier et l’émissaire de Dioncounda Traoré sont partis à Abidjan ? Comment se fait-il que ce qui n’avait pas encore été dit sur nos antennes nationales, l’extérieur s’en soit saisi pour jouer aux gorges profondes ? Ici, c’est la réaction de Dioncounda Traoré qui nous étonne quand on apprend de lui, selon nos sources, qu’il n’a jamais demandé à qui que ce soit de faire cas de sa correspondance à la présidence de la CEDEAO, comme cela l’a été. Dans cette affaire, il veut le principe de la subsidiarité. Avec la manière ? Nolens volens, le Président doit savoir ce qui lui en coûte ses « saillies » de l’extérieur, en termes d’images. Toutes ses critiques visent moins sa stratégie que sa personnalité.

Et pourquoi est-ce, encore une fois, sur les antennes extérieures qu’on apprendra un jour que l’aigle (notre armée) a pris son envol ? Il y a autre chose avec ce déficit de connaissance des plus proches collaborateurs du Président Dioncounda Traoré. Qui a son oreille parmi eux tous ? Qui sont les « Dioncounda’boy’s » ? Doit-il engager des organisateurs pour tester son image et adapter sa communication ? Jusqu’à présent, on pense qu’on a passé trop de temps à relever les impairs de la communication primatoriale. M ais quid de Koulouba ? Ces quelques jours, nous avons entendu un nom avancé, mais qui, à ce jour, attend toujours sa confirmation à ce poste. Il y a près de deux semaines qu’Ousmane Sy attend donc. Il y a sans doute un pas de deux entre les deux hommes de la Ruche, mais pour l’heure, le Président Dioncounda Traoré fait cavalier seul. Il lui avait été demandé de peaufiner un canevas de travail, une mise en perspective de relations de travail. Mais l’homme attend, l’arme au pied. Alors, questions : sur les brisées de qui va-t-il marcher ? Pourra-t-il jouer ce rôle central au Secrétariat général en étant capable de donner la direction et la cohérence ? Aura-t-il un allié providentiel en la personne du Médiateur de la République actuel, M. Sissoko, qui ne se place pas sur le même plan que lui ? En appellera-t-il à d’autres compétences ? Les Maliens, quant à eux, sauront bientôt ce qu’il faut attendre du « jeu collectif » de la CEDEAO dans nos problèmes internes. De la résolution de cette crise imposée par le souffle du vent chaud venu du Nord dépendra pour longtemps la suite de nos relations. Le Président Dioncounda Traoré reste lui saisi…

S. Koné

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires