Par voie de presse nous avons appris que des soldats maliens ont tué 16 personnes appartenant à un mouvement « Daawa » autrement dit des prédicateurs qui font du prosélytisme et veulent promouvoir l’Islam par la prêche. La « Daawa » définie simplement est un « islam militant ».
Parmi les morts il y avait 8 Mauritaniens et leur pays a vite fait de condamner le geste des soldats Maliens dans les termes les plus forts ; pendant ce temps, le Mali « joue à l’apaisement » et envoie, son Ministre des Affaires étrangères en Mauritanie…présenter des condoléances et des excuses, promettre une enquête etc. Cela relève, à mon avis, d’une diplomatie hâtive. Certains medias maliens ont déjà qualifié de « bavure » le geste des soldats maliens. Sans défendre les soldats, encore moins saluer la mort de ces pauvres gens, je voudrais sans passion attirer l’attention sur un ensemble de faits.
Le Mouvement pour l’Unification du Jihad en Afrique de l’Ouest-MUJAO- a été créé par un Mauritanien selon mes informations. Et encore selon mes informations, la Mauritanie sert de lieu de retraite sûre et de propagande au Mouvement Indépendantiste -MNLA. C’est à partir de la Mauritanie que les preneurs d’otages diffusent leurs messages vidéo et autres. L’armée de la Mauritanie avait l’habitude de pénétrer sur le territoire Malien (sous le règne de Mr Amadou Toumani Touré) et y mener des opérations militaires tuant notamment des militants dont on ne saura jamais la nationalité. A supposer que ces 16 personnes étaient d’innocents prêcheurs, je dirais qu’ils ont choisi le mauvais moment pour entrer au Mali. Nous sommes un pays envahi par des Djihadistes de toutes sortes de nationalités y compris des Mauritaniens. Je ne veux pas insinuer que tout « enturbanné » qui vient de la Mauritanie est un danger pour le Mali. Loin de là, mais tout prêcheur qui quitte la Mauritanie à ce jour pour le Mali devrait soulever suffisamment notre curiosité. A ma connaissance, il y a encore des gens qui bénéficieraient bien de la « Daawa » en Mauritanie. Je dirais donc aux prêcheurs Mauritaniens de s’assurer que l’Islam en Mauritanie est à 100% pur ; et que tout en Mauritanie se passe comme le Coran et la Sunna l’enseignent avant de venir faire du prosélytisme au Mali. Nous sommes un pays meurtri par un nouveau type d’Islam ; un pays dont les soldats ont été froidement assassinés par des Djihadistes à Aguelhok ; un pays dont 436,000 citoyens au moins ont été obligés de fuir leur domicile et leurs propriétés ; un pays où des Islamistes ont commencéà couper pieds et mains à des supposés voleurs ; un pays où des Djihadistes ont commencéà lapider des innocents. Alors forcément, nous sommes sur le qui-vive ; nous avons les nerfs à fleur de peau; nous avons même peur, très peur, il faut le reconnaitre. La Presse nationale devra faire attention et ne pas jeter l’opprobre sur une armée qui est suffisamment « malade » et qui a besoin de son peuple. Il y a beaucoup de Maliens qui n’aiment plus leur armée mais il ne faut pas faire l’amalgame entre l’armée et les soldats qui ont perpétré le coup d’état du 22 mars.
Nous savons les méthodes des Djihadistes : ils viennent dans le grand anonymat, passent pour des anges et au moment où on se rend compte, la première bombe explose et désormais il est trop tard pour arrêter le mal. J’en veux pour preuve les militants Boko Haram au Nord du Nigeria. Le fondateur du mouvement était vu comme un « modèle » voir un « ange ». Aujourd’hui, les militants de Boko Haram prennent beaucoup de plaisir à tuer des innocents. Peut-être que ces 16 personnes tuées étaient de futures poseurs de bombe à Bamako, peut être des « infiltrations du MUJAO » ?? Peut-être étaient-ils vraiment des innocents, assez naïfs pour penser qu’ils ont besoin d’aller promouvoir l’Islam maintenant au Mali, puisque désormais le terrain est fertile et que de plus en plus les Maliens « devient de la voie de l’Islam » ? On ne le saura peut-être jamais. Peut-être l’enquête s’attachera à prouver qu’il s’agissait d’innocents froidement assassinés par l’armée Malienne. Dans un tel cas de figure, la faute ne devra pas rester impunie. Si l’enquête devait aussi prouver que ces prêcheurs étaient dangereux puisque lies à l’Islamisme militant, alors on aura entre temps « tué » le moral de nos soldats-qui en manquent déjà.Le Mali ne doit négliger aucun danger et aujourd’hui, tout militant Islamiste est un danger. Il faut éviter de penser qu’il y a des « islamistes modérés » par exemple ; ça n’existe pas. Un Militant Islamiste est par nature un intolérant» quelqu’un qui rejette la possibilité d’une vérité autre que la sienne. Ce qui s’est passé à Diabaly devra interpeller le Ministère de la Défense. Il semble que les troupes ont besoin d’une meilleure préparation pour gérer des situations de ce genre; elles ont besoin d’un meilleur système de renseignement qui devra comprendre des agents d’intelligence en Mauritanie et partout dans notre voisinage.
La mort des 16 personnes est suffisamment grave et le gouvernement du Mali doit exprimer ses regrets à la Mauritanie pour ses 8 ressortissants morts, mais le Mali ne doit AUCUNE excuse à la Mauritanie. Des excuses sont synonymes de la reconnaissance d’une faute de la part des soldats Maliens. Sans enquête cette faute ne saurait être établie. Alors, NON, point d’excuses pour le moment, seulement des regrets. Notre armée a déjà été trahie plusieurs fois par le régime passé, il faut éviter cela désormais.