La salle de conférence du MAHSPA a servi de cadre le lundi 10 septembre pour la rencontre du ministre de l’action humanitaire, de la solidarité et des personnes âgées, Dr Mamadou Sidibé avec les directeurs régionaux de la solidarité et de l’économie solidaire. Cette rencontre entre dans le cadre de l’encadrement et de la gestion des populations déplacées du Nord vivant dans les régions sud de notre pays.
Après les déplacements à l’intérieur du pays (Sikasso, Kayes, Mopti…) pour s’enquérir de l’état des déplacés, le ministre de l’action humanitaire, de la solidarité et des personnes âgées, Dr Mamadou Sidibé, a rencontré les directeurs régionaux de la solidarité et de l’économie solidaire pour mieux encadrer la gestion des populations déplacées du nord vivant dans les régions sud de notre pays. Malgré des efforts louables, il ressort de leur rencontre qu’il reste encore des points à améliorer dans la gestion de cette problématique.
Le ministre s’est réjoui de l’implication des autorités à tous les niveaux (national, régional et local). Il est apparu également, dans leur rapport, que les réponses aux besoins de la situation ont été partagées par tous les acteurs (acteurs individuels et collectifs, associations, ONG nationales et internationales, medias etc.).
Au niveau des mécanismes du fonctionnement de la gestion des déplacés du Nord, il est ressorti que dans toute les régions, des comités ont été mis en place. Ces comités se réunissent régulièrement pour actualiser les informations et planifier l’aide à l’endroit des déplacés.
Et, les appuis, à l’endroit des déplacés, sont divers (alimentaires et non alimentaires). Pour améliorer la gestion des déplacés du nord, le ministre a indiqué certains mesures à savoir : le renforcement du rôle de leadership dans la coordination et le suivi de la planification pour rendre plus efficace l’aide apporté aux déplacés ; l’amélioration de la communication transversale pour plus de feedback entre les différents acteurs.
Après avoir demandé des réactions rapides face aux événements surtout dans la zone tampon de Mopti, où les mouvements des populations sont constants, le Dr Mamadou Sidibé s’est réjoui de l’implication de tous les acteurs dans la recherche des voies et moyens afin d’amoindrir la souffrance des déplacés du Nord.