«Le Hajj et l’ Oumra sont des actes extrêmement méritoires aux yeux d’Allah (qu’il soit exalté), s’ils sont accomplis avec une intention pure, vouée à Allah seul et suivant les prescriptions évoquées par Allah dans le noble Coran et explicitée dans la sunna »
Dans cette rubrique, Hustaz TRAORE nous évoque, les mérites, le statut et les conditions du Hajj (pèlerinage) et de l’Oumra. Je commence par dire louange à Allah Seigneur de l’univers, louange à celui qui fit de sa demeure sacrée un lieu de pèlerinage et un asile (lieu inviolable) pour les hommes, un centre spirituel vers lequel convergent les cours de ses serviteurs, croyants que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur le bien aimé, l’élu, le noble Messager (PSL) qu’il envoya comme miséricorde pour l’univers et qui s’est acquitté de sa mission à la perfection en exhortant la communauté des croyants, à suivre la voie droite et en combattant pour la cause d’ALLLAH (qu’il soit exalté) comme il se doit.
-Au Sujet des mérites du Hajj (pèlerinage) et de l’Oumra :
Le Hajj et l’Oumra sont des actes extrêmement méritoires aux yeux d’Allah (qu’il soit exalté) s’ils sont accomplis avec une intention pure, vouée à Allah et suivant les prescriptions évoquées par Allah dans le noble Coran et explicitée dans la sunna. D’après Abu Houreira, le Messager d’Allah a dit : «Quiconque se rend auprès de cette maison (pour le pèlerinage), s’abstient de rapport sexuel et n’y commet point de perversité rentrera chez lui tel que sa mère l’a mis au monde (dénué de tout péché)» (Muslim). Cela veut dire qu’il rentre chez lui absout de ses péchés, semblable à l’enfant qui n’a commis aucun acte de désobéissance. Le Messager d’Allah (PSL), d’après Abu Houreira a dit : «Deux Oumra consécutives constituent une expiation pour les péchés commis dans l’intervalle et le pèlerinage agrée n’a de récompense que le paradis» (Al Boukhari, Muslim). Le pèlerinage agrée est celui qui n’est pas fait par ostentation et qui n’a pas été entaché par des péchés, c’est celui dont le pèlerinage accompli les rites de manière parfaite comme l’ont ordonné Allah (Qu’il soit exalté) et son Messager (PSL).
-Quant au statut du Hajj et l’Oumra :
Le Hajj est le cinquième pilier de l’islam. Toute la communauté musulmane depuis l’époque de la prophétie est unanime pour dire que le pèlerinage est une obligation incombant à tout musulman pubère, jouissant de sa raison, libre et capable financièrement et physiquement de s’en acquitter une fois au cours de sa vie. Allah (qu’il soit exalté) a dit : «Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens d’aller faire le pèlerinage de la maison ; Et quiconque ne croit pas… Allah se passe largement des mondes» (Sourate Imran, verset 97). En ce qui concerne l’Oumra, elle est obligatoire au moins une fois au cours de sa vie d’après la plus juste des opinions des savants à ce propos, qu’elle soit combinée avec le Hajj ou faite séparément à n’importe quelle autre période de l’année. Son obligation incombe à tout musulman pubère, jouissant de sa raison et disposant des moyens nécessaires pour se rendre à la Mecque Al Moukaramah et y séjourner.
-Par rapport aux conditions de la validité du Hajj et d’Oumra :
Le Hajj et l’Oumra sont des actes d’adoration d’Allah (Le Tout Puissant), or toute adoration quelque soit son degré d’importance doit nécessairement réunir deux conditions importantes afin d’être agrée par Allah et valoir à son auteur sa satisfaction et accéder le paradis.
La première (1ère) condition, l’adoration doit être pure, c’est-à-dire que l’on ne doit rechercher que la face d’Allah uniquement. Le musulman ne doit associer à Allah aucune de ses créatures. Allah (LTP) a dit dans un hadith qodsi : «Parmi les associés, je suis celui qui se passe le plus de l’association. Quiconque fait une œuvre et m’y donne un associé, je le laisse avec son association » (Muslim). Cela veut dire donc qu’Allah (LTP) n’accepte pas l’œuvre de son serviteur si ce dernier a inclus dans son intention un autre avec Allah. C’est le cas de celui qui fait un acte d’adoration par pure ostentation, afin que tout le monde sache qu’il a fait l’Oumra, par exemple ce sont là les choses qui annulent les œuvres et les rendent vaines. Prend donc garde mon frère d’attitudes.
La deuxième (2ème) condition, Accomplir l’acte d’adoration conformément à la méthode enseignée par le prophète. En effet, Allah (LTP) nous a enseigné la manière d’accomplir chaque acte d’adoration qu’il nous a ordonné ; nous trouvons ces enseignements dans le noble livre d’Allah et dans la sunna de son Messager. Il n y a aucun acte d’adoration dans l’islam qui n’ait des modalités précises quant à son accomplissement. Ainsi la prière rituelle a des règles qui lui sont spécifiques, la zakat aussi, il en est de même du jeûne du mois de Ramadan, du Hajj et de tous les autres actes d’adoration. Le Messager d’Allah fait (PSL) faisait ses rites du Hajj en disant : «Prenez de moi vos rites (pèlerinage)» (Muslim avec des termes proches). C’est-à-dire : observez ce que je fais pendant le pèlerinage et l’Oumra et suivez mon exemple.
En définitive, cher frère, gardez toujours à l’esprit ces deux conditions chaque fois que tu accompliras un acte d’adoration. Tout au long du Hajj et d’Oumra, sache que la plus importante qui t’incombe quand tu accomplis les rites du pèlerinage est de veiller à la pureté de l’intention en vouant tes œuvres à Allah seul.
Ö Allah, nous te supplions de purifier nos intentions de toute ostentation, puisse chacun de nos actes d’adoration être entrepris dans la seule recherche de ton agrément et effectué conformément à ce que ton Messager (PSL) et toi-même avez prescrit. Amen.