Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Société

La presse nationale à Titibougou, chez l’ancien porte- parole du FDR : Kassoum Tapo, impérial
Publié le mardi 11 septembre 2012  |  La Nouvelle Patrie


Me
© Autre presse
Me Kassoum Tapo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Mon Dieu, bon Dieu, ce qui nous manquait est arrivé, bien arrivé ! La presse nationale au domicile d’un leader politique, il fallait le Bâtonnier, l’honorable Kassoum I Tapo, député Adema élu à Mopti, ancien médiateur entre l’opposition et la majorité présidentielle des crises politico- institutionnelles du premier et très difficile mandat du président Konaré, ancien patron de la CENI et récent ancien porte – parole du FDR, pour vider ce comble, ce criard déficit.

Jusque là, on nous avait habitués aux salles de conférence des hôtels et plus particulièrement de celles du CICB. Mais là, c’est un grand coup médiatique d’une rare intelligence, d’un leadership plus qu’avéré.

C’était samedi dernier. Des responsables et représentants de plus de trente(30) organes, quotidiens, hebdo et bi-hebdo et mensuels avaient fait le déplacement pour écouter un homme qui, las de prendre des coups politiques d’une rare bassesse, venait de leur ouvrir grandement les portes de ce qu’il a de plus cher, sa maison, le souvenir de cœur qu’il tient à laisser à sa descendance. Un bien acquis à la sueur de son front, à la fermeté de son verbe, au sérieux de son sacerdoce, le fruit de la souffrance, de temps de privations sous tendues par de nombreuses années dans un pays qui n’est pas le sien mais qui l’a accueilli et qui lui a permis de s’accomplir. Revenu au pays au début des années 80, Me Kassoum Issa Tapo, avocat de renom parcequ’inscrit aux barreaux malien et français, figure emblématique du barreau malien, entreprit d’investir le fruit de sa réussite, dans son pays, à Bamako la capitale, à Titibougou, dans la Préfecture de Kati. D’une digne parcelle de terrain proprement acquise, surgira un magnifique domaine mettant en relief la fierté et la dignité du malien. C’est à travers ce domaine que beaucoup d’esprits malins et chagrins tentent aujourd’hui de le blesser, en cherchant à faire croire aux maliens et partant à la génération qui n’était pas encore là, que lui Kassoum I Tapo s’est servi au point de sortir de terre un tel gigantisme, une telle beauté. Erreur, Me Kassoum Issa Tapo avait presque tout prévu. Auréolé du décret présidentiel qui venait l’honorer en qualité de président de la CENI, la toute première de toute l’histoire politique du Mali indépendant, comme pour un devoir de mémoire, avait fait appel à l’ORTM, à travers une équipe de reportage pour fixer des images et recueillir des propos. Tout nouveau président de la Commission ne disposant donc d’aucun fonds public susceptible d’être manipulé, les maliens, ces chers maliens qui veulent les choses propres ont gravé dans leur mémoire, l’image d’une bonne famille, fière de son chef sur ses propres terres.

Alors à qui voudrait – on faire croire autre chose. Il a été président de la CENI par un décret présidentiel mu par la confiance d’un président que les maliens ont majoritairement installé des années plutôt. Kassoum est propre, n’en déplaise à ceux qui s’acharnent sur sa réussite. Ce domaine il le gardera et fera la politique tant que ses deux jambes supporteront sa masse, son intelligence et son courage. De la CENI écoutons plutôt Kassoum I Tapo campant le décor de ce que sera la suite du déjeuner.

Sory de Moti

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires