Il venait au Mali, pour des affaires avec un ami malien. Mais son voyage a pris fin à Kouri, frontière Mali-Burkina-Faso. Notre homme ferait l’objet de lourds soupçons de mercenariat dans un pays où les étrangers n’inspirent plus confiance pour des raisons multiples. Il a été conduit à Sikasso pour des compléments d’enquêtes.
L’arrestation des étrangers au Mali, soupçonnés d’être des mercenaires, depuis l’avènement du 30 avril dernier continue son chemin. De la capitale(Bamako), les consignes s’appliquent à l’intérieur du Mali, au niveau des frontières. Où le brassage culturel et les liens sociaux favorisent l’accès facile et la libre circulation.
En effet, un Burkinabé en direction du Mali a été arrêté à la frontière(Kouri), le lundi 26 Août dernier, au poste de contrôle. Il venait du Burkina accompagné d’un ami malien avec lequel il fait des affaires. Son arrestation serait due, selon nos informations, à des soupçons faisant de lui un mercenaire. Il a été conduit à Sikasso pour des enquêtes afin de le blanchir. « Quand nous sommes arrivés au poste de contrôle de Kouri, Ils ont procédé au contrôle des pièces d’identité. Mais cette fois-ci, contrairement à mes voyages sur cet axe Mali-Burkina, c’était l’exception. Ils ne s’intéressaient qu’aux pièces des étrangers. Et quand il y avait un doute sur l’identité d’un étranger, il part s’expliquer chez le chef de poste », nous a confié l’ami(le malien) du Burkinabé, qui a préféré gardé l’anonymat, à Zégoua.