C’étais lors d’une conférence de presse organisée par le bureau de la Coordination des Organisations Patriotiques (COPAM) ce samedi 08 Septembre 2012 dans la salle de conférence de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali que le porte-parole du Groupement en la personne de M. Mohamed Tabouré a fait savoir aux hommes de média que Hamadoun A. Guindo président de la COPAM ainsi que Adama Traoré ont été destitués de leur poste par suite de leur propre désertion des rangs de la COPAM au motif qu’ils refusent de se soumettre à la dénonciation et la sanction unanime de leur gestion antidémocratique et affairiste de la coordination. De ce fait la présidence sera désormais assurée par le Pr. Younouss Hameye Dicko.
Dans son discours liminaire, le porte-parole du regroupement a fait savoir à la presse nationale et internationale, qu’après la trahison avérée de la lutte pour la concertation nationale et la série de manœuvres de racolage de CV qu’ils ont étalées au cours de la formation du Gouvernement d’Union Nationale, ils ont tenté en vain de diviser les rangs de plusieurs regroupements composant la COPAM aux fins d’affaiblir cette dernière et la scissionner au profit de leurs commanditaires.
Pour lui, ils ont lamentablement échoué devant la ferme condamnation de la coordination qui a décidé non seulement d’élargir la COPAM aux nouveaux regroupements qui ont animé son combat, instaurer une présidence tournante en son sein et élaborer un règlement intérieur pour désormais tirer les leçons de l’expérience et baliser la gestion démocratique de la coordination.
» La COPAM est désormais débarrassée de ceux qui avouent qu’ils sont allergiques aux règles et au fonctionnement démocratique. C’est tant mieux ! « , a laissé entendre M. Tabouré. Il a également souligné que la Coordination de la COPAM constituée par le MP22, l’ADR, le RPDP et la COPAM est désormais élargie et renforcée par les regroupements CAPAC, CAP MALI, le MTT et YEREWOLOTON.
M. Tabouré a également indiqué que le Vice-président Younouss Hamèye Dicko de l’ADR est chargé d’assurer la présidence intérimaire du bureau de la Coordination jusqu’à la fin de la restriction.
Moussa SOW
Stagiaire