Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Nord-Mali : De violents combats entre groupes armés ont causé des morts et des blessés dont Iyad Ag Ghaly et le Colonel Bamoussa
Publié le mardi 11 septembre 2012  |  Le Combat


Le
© AP par DR
Le MNLA sur ses positions du nord.
11 avril 2012.Tombouctou,Mali.Une incursion sur les terres du Mouvement National pour la Libération de l` Azawad


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La nouvelle a déjà fait le tour des régions de Gao, Tombouctou et Kidal : selon nos sources, après des pourparlers, le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et Ançardine s’apprêtaient à tenir une réunion à Gossi, dans la région de Gao.

Mais l’accrochage qui s’est produit entre les éléments du Mouvement pour l’unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) commandés par son chef d’état-major Cheick Oumar Hakka et des éléments du MNLA s’est transformé en une course poursuite à travers le Sahara, entre Gossi et Gao. C’est là qu’un chef militaire d’AQMI, l’Algérien Nabil Sahraoui, plus connu sous le nom d’Abou Olkoma, qui quittait Tombouctou pour se rendre à Gao, est mort avec d’autres narcotrafiquants. Par ailleurs, chaque clan a enregistré des morts et des blessés, dont le Colonel Bamoussa du MNLA et le Chef suprême d’Ançardine, Iyad Ag Ghaly. Certains blessés traités dans les hôpitaux de Gao et Kidal se trouvent sous la vigilance de sentinelles.

L’accrochage entre Ançardine et la colonne des rebelles touaregs intervient à un moment où le Président Dioncounda Traoré avait demandé à la CEDEAO un appui pour une intervention militaire dans le Nord du pays. Des combattants du MNLA aidés par une branche du groupe islamiste Ansar dine ont affrontés les combattants du MUJAO dans le septentrion. C’est le second incident sérieux entre ces groupes depuis que l’immense région nord est contrôlée par Ançar Eddine.

Depuis le combat entre le MUJAO et le MNLA à Gao, le numéro un d’Ansar dine, Iyad Aghaly ne jure que par le contrôle total des régions nord du Mali. C’est pourquoi, la semaine dernière, des combattants du MNLA et des membres d’Ansa Din ont lancé une offensive contre l’armé du Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest.

Depuis la prise des régions nord du Mali, le MNLA et le MUJAO se regardent en chiens de faïence et s’accusent mutuellement de se livrer à des manœuvres de déstabilisation.
Le MNLA accuse les mouvements islamistes de faire les yeux doux aux populations locales et de les monter contre lui. Ansar Din attendait une autre opportunité pour mettre le feu aux poudres et en découdre une fois de bon avec le MUJAO.
Le MNLA qui est fragilisé depuis un certain moment continue de prôner l’indépendance de l’Azawad couvrant les trois régions du nord du pays ; alors qu’Ansar Din se bat pour l’application intégrale de la charia. Se sentant plus proche d’Ansar Din certains dissidents du MNLA sous la bannière du colonel Hassan Ag Mehdi (ex fonctionnaire au ministère chargé du développement Intégré de la zone Office du Niger et refugié au Burkina) viennent de créer le Front Populaire de l’Azawad (FPA).
Selon nos sources, les affrontements de la semaine dernière auraient été intenses. Des habitants indiquent que les deux camps (MNLA-Ansar Din contre le MUJAO) ont fait usage de l’arme lourde avec un échange de roquettes. Aussi, des personnes que nous avons jointes au bigophone rapportent que des combats acharnés ont eu lieu dans le Sahara. Hier encore, des témoins affirmaient qu’il n’y avait plus de groupe armés dans la ville de Tombouctou et que les populations circulaient sans être inquiétées. Ces mêmes personnes indiquent qu’il y a eu une cinquantaine de morts pendant les affrontements sans pour autant donner de nombres précis. Toutefois, il déclare que le Colonel Bamoussa et le Chef suprême d’Ansar dine Iyad Aghaly seraient blessés. D’autres personnes vont jusqu’à déclarer qu’Iyad serait atteint d’une rafale lors des combats. Ce qui fait dire des populations qu’il ne s’agit pas d’un simple accrochage entre les groupes armés.
Ainsi, la nouvelle stratégie du MNLA consiste à s’attirer la sympathie des populations éprouvées par l’occupation en ne faisant plus de la question de l’indépendance de l’Azawad une priorité. C’est au nom de l’abandon de cette indépendance qu’ils ont lancé cette riposte contre les narcotrafiquants et le MUJAO pour, disent-ils, rejeter la présence de ces preneurs d’otages dans les zones qu’ils occupent.
Mais, force est d’admettre que toutes ces manœuvres ne sont que de la poudre aux yeux dans la mesure où un rebelle restera toujours un rebelle. Et les accointances du MNLA ces derniers temps avec Ansar dine permettent de soutenir qu’il en est un et que, par conséquent, il est loin d’être l’ange pour lequel il veut se faire passer en ce moment.
Les chefs du MNLA, ont donné des signaux de cette nouvelle dynamique d’occupation des consciences, en rencontrant les leaders d’Ansar Din pour discuter des conditions d’occupation du Nord. Par ailleurs, des sources rapportent que le MNLA et Ansar dine ont mobilisé des centaines de ses éléments armés pour prendre le contrôle de toutes les régions nord du Mali.

Jean Pierre James

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires