Pour le président du Mouvement patriotique Devoir de Génération (MPDG), le Conseiller municipal Seydou Amadou Touré, « la crise militaro-politique que traverse le Mali actuellement a sa source dans la politique du ventre qui a cours depuis longtemps ». Il a fait cette déclaration au cours d’un meeting organisé par ce mouvement apolitique à Badalabougou Sema-I dans l’après-midi du samedi 5 mai 2012.
Dans son intervention devant plusieurs dizaines de jeunes issus de différentes formations politiques, le président du MPDG, Seydou Amadou Touré a indiqué que la stratégie politique commune est aujourd’hui basée sur la « politique du ventre ». Celle-ci consiste, a-t-il expliqué, à faire prévaloir l’intérêt personnel au détriment de l’intérêt général.
Et M. Touré de prôner la rupture. « Nous réfutons le comportement des chefs des partis politiques qui, depuis mars 1991, n’ont pas eu le courage d’accepter l’alternance au sein de leur formation. Cette situation a entraîné la déliquescence dans la gestion des affaires publiques avec comme corollaire la corruption, la délinquance financière, le non-respect du bien public, etc ».
Ces comportements, a ajouté le Conseiller municipal en Commune VI et Chef du protocole du maire du district de Bamako, ont engendré un sentiment de désespérance et de manque de confiance des populations, entraînant le faible taux de participation aux élections. « Nous assistons à l’élection des citoyens incompétents, malhonnêtes et indignes », a-t-il martelé. Il a alors interpellé les jeunes à prendre conscience de la situation que vit le pays, à en tirer toutes les leçons afin de pouvoir prendre les responsabilités qui s’imposent. Il s’agit, a-t-il insisté, de prendre ses responsabilités devant Dieu et l’histoire du pays en apportant la contribution des jeunes à la construction nationale. Prendre ses responsabilités chez les jeunes, c’est aussi montrer que la jeunesse a les capacités intellectuelles et morales requises pour s’assumer face aux tâches futures.
Pour Seydou Amadou Touré, les jeunes ne doivent avoir aucun complexe ; ils ne doivent pas se sous-estimer. « Le leadership et le charisme ne se livrent pas à un individu dans la facilité, mais ils se forgent. C’est seulement en travaillant et en ayant confiance en soi qu’on peut y parvenir ».
D’autres intervenants dont Racine Thiam du Rassemblement pour les actions concrètes (RAC) et Oumar Diallo dit Barou de la jeunesse de l’UDD ont réaffirmé l’importance d’une collaboration entre les jeunes pour relever les différents défis socio-politiques auxquels la jeunesse malienne fait face.