Le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et la République (FDR) a reçu du Premier ministre, le 7 septembre dernier, une correspondance l’invitant à « communiquer, au plus tard le lundi 10 septembre 2012 à 12 heures », les noms de deux représentants à la Commission d’Organisation des Concertations Nationales. Répondant à cette correspondance, le FDR souligne son désaccord sur la composition de la Commission technique chargée de l’élaboration des Termes de référence de la Concertation Nationale, l’inégalité et le déséquilibre qui la caractérisent. Toutes choses que le premier ministre doit corriger et dont dépend la participation du regroupement présidé par Siaka Diakité.
Dans la réponse qu’il a adressée au Premier ministre, et dont nous avons reçu copie, le FDR lui rappelle l’inégalité qui caractérise la composition de la Commission technique chargée de l’élaboration des Termes de référence de la Concertation Nationale. C’est dans ce même esprit que le FDR avait demandé au Premier ministre de « mettre les différents regroupements politiques (FDR, COPAM, CSM, ADPS et IBK 2012) sur un pied d’égalité, tout en confiant la présidence à une personnalité consensuelle ». Pour ce faire, le Regroupement présidé par Siaka Diakité (FDR) avait demandé de « rapporter la décision N° 2012-0104/PM-CAB du 15 août 2012 portant création et composition de la Commission technique chargée de l’élaboration des Termes de référence de la Concertation Nationale ». Mais à ce jour, le FDR n’a reçu aucune réaction de la part du Premier ministre sur « ces questions qui constituent des préalables déterminants. De même, la décision de notre regroupement demeure également liée au contenu des Termes de référence de la Concertation Nationale, de même que du texte de création de la Commission d’organisation de ladite concertation, qui ne lui ont pas encore été communiqués », précise la réponse du FDR à la lettre d’invitation du FDR.
« Aussi, voudrais-je vous notifier que la participation de notre Regroupement demeure liée au soin que vous prendrez pour nous rassurer sur le caractère objectif, transparent, impartial et consensuel de votre démarche », écrit le président du FDR, Siaka Diakité au premier ministre de la transition, Dr Cheick Modibo Diarra.
Le 23 août 2012, le FDR avait écrit au Premier ministre pour réaffirmer son accord de principe à « participer à une Concertation Nationale organisée par le Gouvernement », tout en estimant qu’il s’agissait d’un « moment important de la Transition. D’où la nécessité de la préparer avec minutie, rigueur et dans un esprit de consensus », avait-il souligné.