Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Oxfam réclame la suspension du programme "Santé en Afrique" de la Banque mondiale
Publié le mercredi 10 septembre 2014  |  Jeune Afrique
Humanitaire
© AFP par DR
Humanitaire : crise alimentaire aggravée par le conflit au Mali
Jeudi 19 Juin 2012. Sahel Nord du Mali, Photo : maman des enfants touchés par la malnutrition




Dans un rapport publié mercredi, l’ONG Oxfam pointe du doigt l’initiative Santé en Afrique menée par une filiale de la Banque Mondiale, estimant que le milliard de dollars mobilisé bénéficie principalement aux plus riches.

Pour tenter de répondre au défi des inégalités sociales concernant l’accès aux soins sur le continent, la Société financière internationale (SFI) a lancé, en 2008, l’initiative "Santé en Afrique". Le programme est destiné à encourager les investissements du secteur privé dans la santé, et est appuyé, entre autres, par la France, le Japon et les Pays-Bas. Mais dans un rapport publié mercredi 10 septembre, l’ONG Oxfam réclame son interruption provisoire, estimant que ses engagements initiaux ne sont pas respectés.

Selon Nicolas Mombrial, le porte-parole d’Oxfam, "l’initiative Santé en Afrique ne contribue pas à réduire l’écart entre les riches et les pauvres en matière de soins de santé". L’ONG indique qu’une part importante des investissements engagés dans le cadre du programme a servi au financement de centres hospitaliers "urbains, onéreux et haut de gamme, qui proposent des soins tertiaires aux citoyens les plus riches des Etats africains et aux expatriés", excluant, de fait, les populations les plus défavorisées.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Dans le dossier

Aide humanitaire
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment