On ne le dira jamais assez : notre pays doit une bonne partie de ses productions agricoles à l’abnégation des femmes. Mais l’accès de celles-ci aux facteurs de production (terre, équipements, financements) est loin d’être assuré. Le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Sangaré Oumou Ba, qui le sait, a décidé de renforcer les capacités de production et de productivité de cinq associations de femmes dans la Région de Mopti, en leur offrant des équipements et des intrants. Il s’agit de deux associations évoluant dans le domaine de l’embouche bovine à Douentza, d’une association de pêche de Konna et de deux autres pratiquant le maraîchage à Mopti.
Les équipements ont été remis le 1er septembre dernier. Le matériel est composé de lots de grillage de protection, de semences, d’engrais, d’arrosoirs, de brouettes, de binettes, de seaux, de piques, de motopompes, de séchoirs, de pirogues, de filets, d’hameçons et d’une importante quantité d’aliment bétail.
La cérémonie de remise eu lieu à la Maison de la femme de Mopti en présence du président de l’Assemblée nationale, Issiaka Sidibé, et de trois ministres venus à Mopti pour l’inauguration du village artisanal. Le gouverneur de la Région de Mopti, Kaman Kané, a souhaité la bienvenue aux hôtes de marque et remercié les autorités pour l’attention particulière portée à l’amélioration des conditions de vie des populations de la région depuis le déclenchement de la crise sécuritaire.
Le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Sangaré Oumou Ba, a expliqué que la mise à disposition de ces équipements productifs répond à des sollicitations faites par les femmes en vue d’améliorer leurs capacités de production et de productivité dans les différents secteurs d’activité. Le gouvernement, a-t-elle assuré, est conscient du rôle que joue la femme dans la société et le développement global du pays. Les pouvoirs publics poursuivront donc le programme d’appui et d’équipement des femmes pour que notre pays atteigne les Objectifs du millénaire pour le développement.
La directrice régionale de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille,Mme Maman Diarra, a, au nom des bénéficiaires, remercié le gouvernement pour ce signal fort qui s’ajoute à d’autres actions appréciables posées par l’Etat et ses partenaires en faveur des femmes.
Elle a attiré l’attention sur le fait que les femmes de la Région de Mopti, jouent un rôle croissant dans le développement de leur milieu. Elles méritent donc d’être encouragées et accompagnées.
D. COULIBALY
AMAP-Mopti