On ne cessera jamais de le dire. Le tronçon Bamako-Samé-Kati reste aujourd’hui l’un des plus dangereux de la capitale. Les accidents se multiplient sur cette route escarpée et mal entretenue qui est pourtant très fréquentée par les gros porteurs en partance ou en provenance de Dakar.
Hier aux environs de 5 heures du matin, un camion qui avait quitté Bamako pour la capitale sénégalaise, avec à son bord trois passagers, s’est retrouvé au fond d’un ravin rempli d’arbustes et d’herbes folles. Malgré l’ampleur des dégâts causés sur le véhicule, le chauffeur, Moussa Traoré, et les trois passagers sont sortis sans aucune blessure grave. La circulation n’a pas non plus été perturbée, le camion ayant été directement projeté dans le ravin situé du côté des rails du chemin de fer.
Selon le conducteur du véhicule, retrouvé sur place, l’accident aurait été provoqué par un autre gros porteur qui venait en sens contraire. « C’est un camion immatriculé au Sénégal. Son chauffeur a tenté d’éviter un autre camion qui était mal garé sur le bas-côté de la route. Dans ses manœuvres, il a cogné le côté gauche de mon véhicule. Ce choc brutal nous a projetés dans le ravin », explique Moussa Traoré. « C’est Dieu qui nous a sauvés, sinon il faut voir l’état dans lequel se trouve notre camion», ajoute-t-il.
Cet accident souligne une fois de plus l’urgence d’agrandir cette route nationale où la circulation est maintenant très dense de jour comme de nuit. Et où les accidents, parfois graves, sont fréquents.
M. KEITA