La coopération tient ce jeudi la vedette dans les quotidiens du Mali avec la visite du président Ibrahim B. Keïta en Chine et l’arrivée dans la capitale malienne d’une équipe d’évaluation du Fonds monétaire international (FMI).
Cette équipe doit, au cours de son séjour de deux semaines, s'intéresser particulièrement à deux opérations qui ont été à l'origine de la suspension, depuis plusieurs mois, des crédits alloués au pays par le FMI, et partant, par la Banque mondiale.
Il s'agit, selon le journal Les Echos, de deux opérations qui sortent du schéma classique des marchés classiques puisqu'elles portent sur l'achat d'un avion de commandement et sur un contrat d'achat d'armes pour l'armée.
En la matière, les autorités maliennes ont adopté de nouvelles dispositions réglementaires, assure Les Echos confirmant le journal 22 Septembre qui entrevoit, à travers cette visite du FMI, une perspective de relance de l'économie malienne.
Les Echos indiquent par ailleurs que le président Keïta a préféré se rendre au Forum économique mondial de Davos (WEF) en Chine plutôt qu'au forum ‘'Investir en UEMOA''.qui s'est tenu le 9 septembre à Dubaï, aux Emirats arabes unis.
Devant ce forum économique de Tianjin (Chine), dont il était l'invité d'honneur, le président IBK a animé un panel au cours duquel il a présenté les atouts et opportunités qu'offre le Mali en matière d'investissement, affirme le quotidien national L'Essor.
L'Indépendant, pour sa part, renseigne qu'IBK a rencontré des patrons d'entreprises en marge du forum. Des protocoles ont été signés et bientôt de grands projets seront réalisés, assure le journal.
AT/cat/APA