Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali: des centaines d’avocats français et africains réunis à Bamako
Publié le jeudi 11 septembre 2014  |  RFI
Première
© aBamako.com par A.S
Première Session d’assises 2014 de la Cour d’Appel de Bamako
Bamako, le 07 juillet 2014. la première session d’assises de la Cour d’Appel de Bamako pour l’année 2014 s’est ouverte hier à la Cour d’Appel de Bamako. Comme à l’accoutumée, la cérémonie d’ouverture a enregistré la présence de plusieurs personnalités de la famille judicaire dont le président de la Cour Suprême du Mali, Nouhoum Tapily.




Pour la première fois, le Campus international du barreau de Paris, le plus grand rassemblement professionnel des avocats de Paris, se tient en Afrique. Et c’est Bamako, la capitale malienne, qui a été choisie pour accueillir l’évènement. Pendant trois jours, avocats français et de la sous-région africaine vont échanger sur le droit et sur les relations qu’ils peuvent nouer entre eux dans le cadre de leur travail.

A côté de la centaine d’avocats parisiens annoncée, ils sont environ 150 avocats maliens et de la sous-région à avoir effectué le déplacement pour ce campus international. Le thème retenu cette année est « La reconstruction du Mali après la guerre, par le droit ».

Un sujet qui tient à cœur à maître Mamadou Konaté, avocat au barreau malien : « Nous sommes tout à fait opposés au principe de l’absence de la justice, de l’impunité. Nous sommes dans un pays où nous avons connu des exactions assez fortes, assez importantes, il faut faire en sorte aujourd’hui que nous ayons un regard par rapport à cette situation-là et que nous essayons de l’appréhender le plus possible, le mieux possible, justement pour sauvegarder la réconciliation nationale et la paix dans ce pays ».
... suite de l'article sur RFI

Commentaires