Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a, en marge de sa participation au Forum économique mondial de Tianjin (10-12 septembre), conclu avec la Chine plusieurs accords de financement et de coopération, a annoncé jeudi la présidence malienne.
Parmi ces accords, figure un protocole portant sur la réalisation, par l'entreprise d'Etat China Railway Engineering Company, du chemin de fer Bamako-Conakry pour un montant d'environ 8 milliards de dollars américains.
Le projet est conclu en association et en accord total avec le gouvernement guinéen, a-t-on indiqué dans la capitale malienne.
Deux autres projets, portés tous deux par la compagnie China Road and Bridge (CRBC), ont trait à la construction d'un pont sur le fleuve Niger à Ségou (centre) pour 60 milliards de francs cfa et à la réalisation de 5 ports secs pour 32,5 milliards de francs cfa.
Une centrale solaire et un 4ème pont sur le fleuve Niger à Bamako seront en outre réalisés par des sociétés chinoises.
Par ailleurs, Bamako a annoncé avoir obtenu des engagements portant sur un don de 18 milliards de francs cfa et sur un prêt sans intérêt de 8 milliards de francs cfa.