à deux journées de la fin de la compétition, deux formations peuvent encore prétendre au titre, tandis que dans le bas du tableau, quatre équipes restent menacées par la relégation
Après plus de deux semaines de suspension pour cause de CAN (seniors et juniors) le championnat national reprend ses droits aujourd’hui avec la 29è et avant-dernière journée. Au total, cinq rencontres sont prévues à Bamako pour la seule journée d’aujourd’hui.
L’honneur reviendra au Réal d’ouvrir le bal au stade Mamadou Konaté contre l’ASB et en seconde heure, l’USFAS recevra le Débo club de Mopti. Si la première rencontre n’a pas d’enjeu, les deux formations étant déjà assurés de jouer l’année prochaine en première Division, le déplacement du Débo à Bamako est capital pour les joueurs de la Venise qui sont condamnés à gagner leurs deux derniers matches et espérer sur deux défaites du Nianan pour préserver leur place dans l’élite. Tout autre résultat condamnera le Débo de Mopti.
Aujourd’hui au stade du 26 Mars le COB affrontera le CSK en première heure et en deuxième heure Eliwidj FC se frottera au CSD. Cette rencontre est sans importance puisque le sort de l’équipe de Kidal est déjà scellé. Tous les regards seront donc tournés vers la première rencontre entre le COB et le CSK qui se disputera à la même heure que celle entre le Stade malien et l’AS Police. Stadistes et Olympiens sont co-leaders du classement et se livrent à un duel à distance depuis quelques journées.
C’est dire que la victoire est impérative pour chacune des deux formations pour garder espoir jusqu’à l’ultime journée. Le COB recevra le CSK au stade du 26 Mars, alors les Blancs en découdront avec l’AS Police au stade Modibo Keïta. L’explication entre les Olympiens et les Centristes devrait être âprement disputée, mais sur le papier, les joueurs de l’ex-Base aborderont la partie avec les faveurs du pronostic.
D’une part parce que ces derniers sont plus motivés que leurs adversaires et d’autre part parce qu’ils disposent d’un effectif plus étoffé. Aussi, les joueurs de l’ex base auront à cœur de confirmer leur belle et prestation de la précédente journée contre le Réal battu 2-1. Une chose est sûre, Abdoulaye Diarra et ses coéquipiers sont gonflés à bloc et il ne fait guère de doute qu’ils joueront pour la victoire.
A l‘aller, les Olympiens l’avaient emporté par le strict minimum (1-0). Au stade Modibo Keïta, le Stade malien (61 points également) sera face à l’AS Police. Cette rencontre intervient quelques jours après l’humiliation subie par les Policiers face au Réal (6-0 en match en retard de la 27è journée). L’AS Police a-t-elle digéré cette grosse désillusion ?
On peut en douter et les protégés du coach Lassine Diarra risquent de prendre une nouvelle déculottée contre les Stadistes qui ne jurent que par la victoire. En tout cas, jugés à travers leurs dernières sorties, les Policiers ne devraient pas peser lourds devant les pensionnaires de Sotuba.
Si la lutte continue entre les deux premiers du championnat s’annonce indécis, dans le bas du tableau également le suspense reste entier. Quatre équipes se battent encore pour le maintien et n’ont pas droit à l’erreur pour les deux journées restantes.
... suite de l'article sur L’Essor