Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Vulnérabilité au Changement climatique au Mali : L’ USAID dissémine les résultats des études menées
Publié le vendredi 12 septembre 2014  |  aBamako.com
Atelier
© aBamako.com par mouhamar
Atelier de Dissémination des résultats de l` Etude sur la vulnérabilité au Changement climatique au Mali
Bamako, le 11 Septembre 2014 au CNPM. M.Moussa Barry, secrétaire général, représentant du ministre de l` environnement, de l` eau et de l`Assainissement a présidé l` ouverture des travaux de l`atelier de Dissémination des résultats de l` Etude sur la vulnérabilité au Changement climatique au Mali.




Depuis un certains temps, le changement climatique avec ses effets diverses constitue un défi majeur pour tous les pays à travers le monde, particulièrement le Mali dont l’économie repose sur le secteur primaire, notamment l’agriculture, l’élevage et la pèche, occupant plus de 80% de la population active et qui représente 38, 5 % du PIB. La majeure partie des agriculteurs se trouve déjà en marge des systèmes de productivités agricole où les changements de pluviométrie et de températures actuelles peuvent avoir des conséquences très graves.

En vue de remédier à ce fléau, l’USAID/Mali, à travers son programme de résilience au changement climatique en Afrique et en Amérique Latine (ARCC), a initié des études agro-météorologiques pouvant fournir des informations sur le climat et le temps aux agriculteurs ruraux. Les résultats de ces études ont été disséminés ce jeudi 11 septembre 2014, lors d’un atelier au conseil national du patronat du Mali (CNPM). Cet atelier comportait trois (3) objectifs fondamentaux.

Il s’agit d’améliorer la connaissance sur le changement climatique au Sahel, en mettant l’accent sur le Mali, chez les parties prenantes maliennes, y compris les informations et ressources développées par l’ USAID ; de favoriser la discussions entre les principales prenantes au changement climatique sur la façon dont l’évaluation technique façonne le processus de prise de décision, et d’identifier les étapes suivantes pour utiliser et le développer davantage les documents présentes a l’atelier.

Ces analyses selon M.Gary Juste, Directeur de la mission de l’USAID au Mali, permettront à l’USAID/Mali de compléter également les efforts en cours dans le secteur agricole par le truchement de l’Initiative Alimentaire pour l’Avenir à travers la diffusion et l’utilisation d’informations climatiques et la mise a disposition aux niveaux paysans et communautaires de stratégies d’adaptation appropriées.

Ibrahima Mouhamar DIA



Commentaires

Sondage
Atelier
© aBamako.com par mouhamar

Atelier
© aBamako.com par mouhamar


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment