En Algérie, les négociations directes entre mouvements armés du nord du Mali et autorités de Bamako doivent débuter ce vendredi après-midi. Au cours des derniers jours, les six mouvements armés se réunissent pour tenter de trouver une proposition commune.
Ils se réunissent plusieurs fois par jour depuis le début de la semaine dans leur hôtel. Une commission technique fait des propositions, les leaders les valident ou non. Les six mouvements armés du nord du Mali, invités par Alger, veulent arriver unis face aux autorités de Bamako avec un projet commun pour le statut politique du nord du pays. Ils sont d’accord sur une chose : la décentralisation est pour eux un statu quo.
Un participant raconte que le débat existe entre ceux qui veulent parler de fédération et ceux qui préfèrent le mot large autonomie. Consigne a été donnée aux groupes de ne plus parler d’indépendance puisque les accords de Ouagadougou ne le permettent pas. Ce jeudi soir, aucun accord n’avait pu être trouvé. Face aux mouvements, les autorités de Bamako semblent avoir préparé une proposition de régionalisation poussée. Mais elles n’ont encore rien dévoilé.
... suite de l'article sur RFI