Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mali : 271 millions de dollars à mobiliser pour répondre aux besoins humanitaires d’ici la fin de l’année
Publié le vendredi 12 septembre 2014  |  Coordination Humanitaire
Conférence
© aBamako.com par A.S (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Conférence de presse: le chef intérimaire de la Minusma decortique la résolution 2056(2012)
Vendredi 26 avril 2013. hôtel laïco. La résolution 2056(2012) des nations unies sur le nord du mali expliqué à la presse par David Gressly chef intérimaire de la Minusma.




La révision à mi-parcours du Plan de réponse stratégique 2014 de la communauté humanitaire au Mali indique que 271 millions de dollars (USD) restent à mobiliser sur les 481 millions de dollars recherchés pour répondre aux besoins identifiés au pays d’ici la fin de l’année.

« Malgré la mobilisation du Gouvernement et des partenaires humanitaires, les ressources obtenues à ce jour demeurent insuffisantes. En effet, la crise alimentaire s’est aggravée sur l’ensemble du territoire ces derniers mois pendant la période de soudure. Davantage de financement est aussi nécessaire pour renforcer la fourniture de services de bases aux personnes vulnérables, en particulier dans le nord du pays, où plus de la moitié des personnes déplacées par la crise sont déjà rentrées» a souligné le Coordonnateur de l’Action Humanitaire au Mali, M. David Gressly.

À son lancement en février, le plan de réponse des organisations humanitaires au Mali visait à mobiliser 568 millions de dollars. Cet appel de fonds vient d’être révisé à 481 millions de dollars pour tenir compte de l’évolution de la situation et de la réponse apportée jusqu’à maintenant par différents acteurs. Loin de signifier une diminution des besoins, cette révision à la baisse est plutôt attribuable aux efforts du Gouvernement et des autres partenaires qui interviennent à l’extérieur du cadre de ce Plan.

Depuis son lancement, le Plan de réponse stratégique a mobilisé 210 millions de dollars. Ces ressources ont notamment permis d’aider les personnes les plus vulnérables à se nourrir, à accéder à l’eau potable et à des soins de santé, à se loger, à redémarrer leurs activités économiques, etc. De plus, 193 000 enfants malnutris ont aussi pu être traités et des centaines de milliers d’autres ont pu reprendre le chemin de l’école. Mais cela n’est pas suffisant, 271 millions de dollars supplémentaires doivent encore être mobilisés pour assurer une réponse adéquate et pérenniser les avancées réalisées.

Le Plan de réponse stratégique a été développé par la majorité des organisations humanitaires présentes au Mali. Il regroupe une cinquantaine d’acteurs - dont des Agences des Nations Unies, des ONG internationales et nationales – qui coordonnent leurs efforts de planification et de réponse à l’intérieur de ce cadre. Le document intégral est disponible à : https://mali.humanitarianresponse.info/en/node/2208.
Commentaires