Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Inauguration, par le 1er Ministre, d’infrastructures rehabilitees a Tombouctou et Niafunke
Publié le vendredi 12 septembre 2014  |  PNUD
Inauguration
© Autre presse par DR (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Inauguration par ler Ministre des infrastructures réhabilitées
Août 2014, Tombouctou. Le Premier Ministre, Moussa Mara, inaugure le Tribunal de Tombouctou en compagnie du Ministre de la Justice, Mohamed Ali Bathily, et du Représentant Spécial Adjoint, Représentant Résident du PNUD, David Gressly.




Le Premier ministre, Moussa Mara, en présence du Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, et du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a procédé le vendredi 29 août 2014 à l’inauguration de bâtiments liés au redéploiement de l’administration territoriale et l’administration judicaire.

Cette action fait partie des priorités du Gouvernement et est soutenue par un programme de 17 millions de dollars (soit plus de 8 milliards de FCFA) mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). A ce jour, plus de 2 milliards et demi de FCFA ont déjà été mobilisés.

Le Premier ministre s’est d’abord rendu à Niafunké puis à Tombouctou, en 6ème région, à l’inauguration officielle de plusieurs infrastructures administratives réalisées par le PNUD, en collaboration avec la MINUSMA.

L’Ambassadeur des Pays Bas, le Représentant de l’Union Européenne et le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général, Représentant Résident du PNUD, David Gressly, ont également pris part aux cérémonies d’inauguration dans les deux localités.

A Niafunké, le Premier ministre, Moussa Mara, a inauguré des infrastructures réhabilitées dont notamment le Tribunal, le logement du juge, la Préfecture, la Sous-Préfecture et la Brigade de Gendarmerie. A Tombouctou, le Premier ministre a inauguré le siège du Tribunal de Première Instance.

On note que dans le cadre de la stratégie de mise en œuvre, les Nations Unies ont veillé à ce que les entreprises locales qualifiées soient privilégiées, que les jeunes soient employés et rémunérés pour réaliser les travaux à haute intensité de main d’œuvre.

Dans les deux localités, le Premier ministre a rendu des visites de courtoisie aux notabilités traditionnelles et a remercié les partenaires au développement ayant permis la réalisation de ces infrastructures en l’occurrence le PNUD, les Pays-Bas, et la MINUSMA à travers un financement du Royaume-Uni (Fonds Fiduciaire pour la Paix et la Sécurité).

Le Premier ministre a réitéré ses encouragements aux Nations Unies pour les efforts appréciables dans l’appui au redéploiement de l’autorité de l’Etat, la promotion et la protection des droits de l’homme et l’accès à la justice.

Le Premier ministre a appelé la Communauté internationale à mobiliser les ressources nécessaires pour combler le gap de financement de ce programme majeur dont la mise en œuvre totale permettra le retour effectif de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national, particulièrement les régions du Nord du Mali.

Pour sa part, le Représentant Spécial Adjoint, Représentant Résident du PNUD, David Gressly, a conclu son intervention avec « l’espoir que dans les mois à venir, l’accès à la justice et aux services sociaux sur l’ensemble du territoire malien soit effectif » et que les pourparlers d’Alger « aboutissent rapidement à un accord de paix inclusif, durable et global ».
Commentaires