Bamako (Mali) - L’Envoyé spécial de l’ONU au Mali, le Néerlandais Bert Koenders, a annoncé samedi être en train de poursuivre la préparation du terrain en vue du démarrage à Alger des négociations directes entre le gouvernement malien et les groupes armés du Nord.
Ces négociations, qui sont censées sortir le Mali d'une crise née d'une rébellion touarègue qui a éclaté en 2011, n'ont pas débuté vendredi après-midi à Alger comme initialement prévu et aucune explication n'avait été avancée à cette heure par les parties.
Les préparatifs continuent en étroite collaboration avec l'équipe de médiation, a indiqué ce samedi l'Envoyé spécial de l'ONU en se réjouissant de l'esprit constructif qui a prévalu lors des discussions entre représentants de la société civile et des communautés.
Organisées en prélude aux négociations directes, ces discussions ont été empreintes d'une ‘'atmosphère de respect mutuel'' et d'un ‘'désir collectif de résoudre efficacement la crise'', a affirmé le diplomate onusien.
‘'Il est important de rassurer tous les représentants (de la société civile et des communautés) que leurs recommandations continueront d'être dûment prises en considération tout au long des négociations'', a-t-il ajouté.
AT/cat/APA