Le président de FIBA-Afrique, notre compatriote Hamane Niang, vient d’être élu premier-vice président de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA et membre du Comité exécutif de l’instance suprême du basket-ball mondial.
Cette élection a eu lieu ce matin à Madrid, en marge du championnat du monde masculin que l’Espagne abrite en ce moment (30 août-14 septembre 2014) et dont la finale opposera demain les Etats-Unis à la Serbie.
On se rappelle que Hamane Niang avait été plébiscité le 1er août 2014 à la tête de FIBA-Afrique pour un mandat de 5 ans. Cette élection avait eu lieu à Antananarivo (Madagascar) lors du 16e congrès de FIBA-Afrique organisé du 31 juillet au 1er août 2014.
L’ancien Ministre de la Jeunesse et des Sports (2007-2011) ainsi que de la Culture (2011-2012) devient dont un responsable actif et influent dans la gestion du basket en Afrique et dans le monde.
Une consécration méritée par ce dynamique et efficace manager qui a fait ses preuves à la tête de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB, de 1999 à 2007). Il est l’un des grands artisans du règne du Mali sur le basket-ball féminin africain, dans toutes les catégories.
Moussa Bolly